Mike Morhaime, en 2011, lors du rassemblement annuel organisé par Blizzard. / AP Images for Blizzard / CC BY 2.0

Après quatorze ans à la tête du studio, Mike Morhaime a annoncé mercredi 3 octobre qu’il quittait la présidence de Blizzard Entertainment. Il continuera cependant de collaborer avec Blizzard en tant que conseiller stratégique.

Dans un même communiqué, Blizzard Entertainment a révélé le nom de son successeur, J. Allen Brack, jusqu’ici producteur exécutif du jeu de rôle World of Warcraft. Mike Morhaime a fondé le studio Silicon & Synapse en 1991 avec Allen Adham et Frank Pearce. Trois ans plus tard, le studio change de nom pour Blizzard Entertainment, et connaît son premier succès d’importance avec la série Warcraft.

Mike Morhaime en devient le président en 2004, après le départ d’Allen Adham : sous sa présidence Blizzard développe certains de ses plus gros succès, tels que le jeu de stratégie Starcraft II, le jeu de cartes Hearthstone et le jeu de tir Overwatch.

A la même époque, Blizzard Entertainment est racheté par Vivendi et rejoint la branche jeu vidéo du groupe français, branche qui fusionne à son tour en 2008 avec Activision. En résulte l’entité Activision Blizzard, présidée par Bobby Kotick, considérée comme le principal éditeur de jeux vidéo occidental (à l’exception de constructeurs comme Apple et Microsoft).

Président et bassiste

Généralement apprécié des joueurs, Mike Morhaime est également bassiste au sein de Level 90 Elite Tauren Chieftain (ou L90ETC), un groupe de metal composé d’employés et de cadres de Blizzard, et se produisant parfois lors des Blizzcon, les grands rassemblements annuels organisés par le studio.

En 2016, c’est un autre pilier de Blizzard qui prenait sa retraite : Chris Metzen, jusqu’ici vice-président chargé notamment de l’écriture et du développement des univers des jeux Blizzard, avait ainsi annoncé qu’il quittait la société après y avoir travaillé près de vingt-trois ans.

A l’inverse, Allen Adham, qui avait cofondé le studio avant de le quitter en 2004, y a fait son grand retour en 2016. A l’occasion de la démission de Mike Morhaime et de la réorganisation de l’équipe dirigeante, il réintègre d’ailleurs cette dernière.