Ryanair viole-t-elle la législation européenne ? La Commission européenne a appelé, jeudi 4 octobre, les autorités de protection des consommateurs à passer à la loupe de récents changements dans les conditions d’indemnisation de la compagnie aérienne irlandaise.

L’exécutif européen fait référence à l’obligation imposée aux voyageurs, dans certains Etats membres de l’Union européenne (UE), de s’adresser à un tribunal en Irlande pour toute demande d’indemnisation à la compagnie.

« J’ai lu avec inquiétude des informations sur Ryanair », a tweeté Vera Jourova, la commissaire en charge de la protection des consommateurs. « Le fait que les passagers n’auraient la possibilité d’introduire des recours juridiques qu’en Irlande est clairement contraire aux règles » en matière de consommation, ajoute-t-elle, invitant « les autorités chargées de la protection des consommateurs à examiner ces pratiques ».

« Décourager les passagers lésés à introduire une plainte »

L’association belge de défense des consommateurs Test Achats, a elle aussi dénoncé jeudi ces pratiques, précisant que Ryanair les avaient introduites « depuis le 2 octobre ». « Une fois encore, la société a adapté ses conditions générales dans le but de décourager les passagers lésés à introduire une plainte ou un recours », déplore l’association belge.

« La dernière preuve en date est la désinformation organisée par la compagnie lors des grèves des deux derniers mois, niant toute forme d’indemnisation dans le cadre d’un conflit social interne », a ajouté l’association. Confrontée à des grèves de ses personnels, la compagnie avait, en effet, annoncé qu’elle rembourserait les billets mais qu’elle ne verserait pas d’indemnités à ses passagers pour les annulations et retards.