Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkine, lors d’une conférence de presse à Berlin en juin. / SINA SCHULDT / AFP

L’Ukraine a annoncé jeudi 4 octobre l’expulsion d’un consul hongrois à la suite du scandale provoqué par une vidéo dans laquelle des Ukrainiens d’une région à minorité hongroise semblent prêter serment à la Hongrie.

Une note déclarant le consul « persona non grata » en raison d’« activités non compatibles avec son statut » diplomatique a été remise jeudi à l’ambassadeur hongrois en Ukraine. Budapest a répliqué dans la foulée en annonçant l’expulsion d’un consul ukrainien en Hongrie.

Cet incident diplomatique fait suite à la publication en septembre par des médias ukrainiens d’une vidéo visiblement tournée en caméra cachée au consulat de Beregové, une petite ville de Transcarpatie — région de l’ouest de l’Ukraine comptant environ 100 000 habitants d’origine hongroise. On y voit des personnes prêtant serment à la Hongrie. « Je jure que je considère la Hongrie comme mon pays. Je serai citoyen fidèle de la Hongrie », répètent-elles en chœur en hongrois, avant d’écouter l’hymne de ce pays.

« Il vaut mieux ne pas rendre cela public », dit dans la vidéo une personne présentée comme un diplomate hongrois par les médias ukrainiens. « A la frontière, faites très attention ! A la frontière ukrainienne, ne montrez que votre passeport ukrainien », poursuit-elle.

Des relations toujours plus tendues

La publication de cette vidéo a crispé encore un peu les relations ukraino-hongroises, tendues depuis plusieurs années. « La Hongrie souhaite de bons rapports avec tous ses voisins, mais au cours des derniers mois, l’Ukraine n’a cessé de faire monter les tensions avec la Hongrie », a déclaré jeudi le ministre des affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto, selon qui le consul expulsé d’Ukraine « n’a rien fait qui aille contre les lois en vigueur. » Le consul hongrois, habitant à Beregové, « doit quitter le territoire ukrainien dans les soixante-douze heures », a exigé Kiev de son côté.

Les chefs de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Klimkine, et hongroise, Peter Szijjarto, ont abordé cette affaire lors d’une rencontre la semaine dernière à New York, sans parvenir à un accord. Kiev, qui interdit la double nationalité, sans toutefois la sanctionner, accuse le gouvernement nationaliste de Viktor Orban d’avoir distribué ces dernières années près de 100 000 passeports hongrois à la minorité hongroise de Transcarpatie.

Budapest accuse pour sa part Kiev de porter atteinte aux droits de cette diaspora et menace d’agir au sein de l’Union européenne et de l’OTAN, dont la Hongrie est membre, pour entraver la coopération avec Kiev.