L’ex-ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, qui a arraché sa démission en forçant la main d’Emmanuel Macron, a annoncé jeudi 4 octobre qu’il ne porterait pas l’étiquette La République en marche (LRM) pour les élections municipales de 2020. Celui qui fut l’un des premiers soutiens du chef de l’Etat a déclaré dans une interview sur LCI qu’il se présenterait sous une étiquette locale « autour d’un projet » pour « rassembler », comme le font « en général » les autres maires.

« Ici, on ne s’est jamais présenté sous une étiquette partisane. Pourquoi ? Parce qu’on rassemble très large », a-t-il dit. « Dans mon équipe municipale, vous avez des gens qui sont proches de l’ancien Parti communiste, jusqu’à des gens qui sont MoDem, qui sont centristes, voire même à un moment donné qui ont pu voter à droite. » « Ça n’a pas de sens de rassembler simplement sur un parti. Personne ne voterait pour vous dans une ville. Ce que veulent les gens, c’est que vous serviez l’intérêt général. »

Gérard Collomb a quitté mercredi la Place Beauvau pour rejoindre la mairie de Lyon. Il a multiplié les interviews jeudi, s’installant dans un rôle de commentateur de l’action d’Emmanuel Macron.