Le suspense est levé. Le juge Brett Kavanaugh a obtenu vendredi 5 octobre deux soutiens-clés au Sénat. Il est désormais assuré de siéger à la Cour suprême, malgré les accusations d’agression sexuelle et de comportements déplacés dans sa jeunesse. La sénatrice républicaine Susan Collins, restée longtemps indécise, a en effet annoncé qu’elle voterait pour lui. Le sénateur démocrate Joe Manchin lui aussitôt emboîté le pas.

« Je vais voter pour confirmer le juge Kavanaugh », a déclaré l’élue du Maine après avoir expliqué ses motivations lors d’un discours de trois quarts d’heure devant ses collègues du Sénat.

Le vote final pourrait avoir lieu dès samedi. On s’achemine donc vers une majorité de 51 sénateurs contre 49 pour confirmer le juge Kavanaugh lors du vote au Sénat.

« Honte à vous! », ont immédiatement scandé des militants opposés à la confirmation du juge Kavanaugh.

Les démocrates et militants des droits des femmes inquiets

Sa nomination tient en haleine les Etats-Unis depuis que ce juge conservateur choisi par Donald Trump pour prendre le poste laissé vacant par le modéré Anthony Kennedy, parti à la retraite en juillet dernier, a été accusé le mois dernier d’agression sexuelle par plusieurs femmes.

Sa principale accusatrice, Christine Blasey Ford, s’est déclarée sûre « à 100% » d’avoir été agressée sexuellement il y a 36 ans par Brett Kavanaugh, lorsqu’ils étaient lycéens, mais ce dernier a démenti ces allégations avec véhémence.

Le profil du magistrat inquiète les démocrates et les militants des droits des femmes qui redoutent que la Cour suprême ne s’ancre pour longtemps du côté des conservateurs et ne revienne sur certaines dispositions comme le droit à l’avortement.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi contre sa nomination à la Cour suprême et plus de 300 d’entre elles ont été interpellées pour avoir illégalement manifesté devant le Sénat.