L’ex-magnat du rap Marion "Suge" Knight dans un tribunal de Los Angeles, en Californie, le 4 octobre. / POOL / REUTERS

L’ex-magnat du rap et producteur Marion « Suge » Knight, qui avait notamment lancé la carrière de Snoop Dogg, a été condamné jeudi 4 octobre à 28 ans de prison pour homicide, conformément à un accord conclu récemment avec la justice à Los Angeles.

En détention depuis 2015, Suge Knight, 53 ans, était accusé d’avoir renversé et tué en janvier 2015 un ancien ami et relation d’affaires, Terry Carter, sur le parking d’un fast-food dans la banlieue de Los Angeles. Au volant de son véhicule, l’ancien producteur, un des plus grands noms du rap américain des années 1990, avait aussi renversé et blessé un second homme, Cle Sloan. Toute la scène avait été filmée par des caméras de surveillance.

Après des années de procédure et alors qu’il avait expliqué un temps avoir voulu fuir face à ces deux hommes, Suge Knight a finalement conclu un accord avec les services du procureur du comté de Los Angeles.

« Arme létale »

Sans pour autant plaider coupable, il a accepté de ne pas contester les accusations d’« homicide volontaire » portées contre lui, reconnaissant avoir fait usage d’une « arme létale », en l’occurrence son véhicule.

Aux termes de cet accord, il a été condamné jeudi à 28 ans de prison par un tribunal de Los Angeles devant lequel il a comparu. Il risquait la réclusion à perpétuité.

Suge Knight avait fondé avec Dr. Dre le sulfureux label de rap Death Row Records, où étaient notamment signées des stars comme Snoop Dogg ou Tupac Shakur, et brassait des millions de dollars au début des années 1990. Il se trouvait avec Tupac Shakur lorsque ce dernier a été abattu à Las Vegas en 1996. Death Row a ensuite fait faillite, notamment en raison de l’incarcération de Suge Knight et du départ de Snoop Dogg.

Suge Knight a eu de constants démêlés avec la justice, dont une incarcération de 10 mois en 2003. Il a survécu à plusieurs fusillades et de nombreuses blessures.