Le Nord-Ouest d’Haïti a été secoué par un séisme d’une magnitude de 5,9 aux environs de 20 h 10 locales (2 h 10 à Paris), samedi 6 octobre. Le bilan est jusqu’à présent de onze morts, et une cellule de crise a été mise en place, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Eddy Jackson Alexis, porte-parole du gouvernement haïtien. L’épicentre du séisme se trouvait à environ 19 kilomètres au nord-ouest de la ville de Port-de-Paix, a précisé l’institut américain de surveillance géologique USGS.

« Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans les hôpitaux du département. Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements de panique causés par la secousse », avait rapporté samedi soir la protection civile haïtienne dans un premier communiqué d’information.

Région la plus pauvre du pays, le Nord-Ouest compte beaucoup de zones enclavées faute de routes en bon état.

Des traumatismes du séisme de 2010

La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, suscitant l’émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs en 2010.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait causé la mort de plus de 200 000 personnes, en blessant plus de 300 000 autres. Plus d’un million et demi de personnes s’étaient retrouvées à la rue à la suite de cette catastrophe dont les dégâts avaient été évalués à hauteur de 120 % du PIB national.

La nuit la plus noire de l'histoire d'Haïti