Oui, Paris a battu Lyon (5-0), dans un match fou, grâce à un quadruplé de Kylian Mbappé.

Kylian Mbappé, le 7 octobre 2018, contre Lyon. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Oui, Mo Farah a remporté le marathon de Chicago en signant au passage le nouveau record d’Europe.

Mo Farah après le marathon de Chicago, le 6 octobre 2018. / JIM YOUNG / AFP

Oui, Soren Kragh Andersen a remporté la classique cycliste Paris-Tours.

Soren Kragh Andersen après les 214,5 kilomètres de Paris-Tours, le 7 octobre 2018. / GUILLAUME SOUVANT / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Un retour inespéré, tu réaliseras

Le Sud-Africain Aphiwe Dyantyi, lors de la courte défaite des siens contre la Nouvelle-Zélande, le 6 octobre 2018. / SIPHIWE SIBEKO / REUTERS

Il restait 21 minutes. Vingt et une longues minutes à l’Afrique du Sud pour conserver l’un des 17 points d’avance qu’elle comptait sur la Nouvelle-Zélande (30-13). Mais ça n’a pas suffi. Les All Blacks sont revenus pour s’imposer sur le fil grâce à un essai d’Ardie Savea, transformé par Richie Mo’unga (32-30). Terreurs du rugby, les Néo-Zélandais ont donc pris leur revanche après avoir été battus de justesse chez eux il y a trois semaines par ces mêmes Sud-Africains (34-36).

Dans ce Four Nations, il fallait rester jusqu’au bout pour toutes les rencontres du week-end. Dans l’autre match, l’Australie, un temps mené de 24 points (31-7) par l’Argentine, l’Australie a réalisé une seconde période exceptionnelle pour finalement s’imposer de onze points (45-34) et éviter la dernière place du classement, qu’elle laisse à son adversaire du jour.

La Nouvelle-Zélande, avec cinq victoires en six matches, remporte cette édition 2018. Son troisième titre consécutif.

  • Le choc français, tu gagneras

Au rayon handball, c’était le choc franco-français du week-end en Ligue des champions : la revanche de la dernière demi-finale entre Parisiens et Nantais. Un peu plus de quatre mois après la victoire nantaise (32-28), les joueurs du Paris-Saint-Germain se sont imposés de justesse (35-34) pour conserver la tête de leur groupe.

LdC : Carton plein pour Paris
Durée : 03:58

Nantes, qui occupe la sixième place du même groupe, est toujours en lice pour obtenir un billet pour les huitièmes de finale, ce qui n’est pas vraiment le cas pour Montpellier. Champions en titre, les Héraultais ont été largement dominés par Barcelone (35-27), et restent derniers de leur poule. Ils n’ont toujours pas gagné le moindre match en Ligue des champions cette saison.

  • La première médaille, tu ramèneras

Grigorii Shamakov est le premier champion olympique de cette cinquième édition des Jeux olympiques de la jeunesse, dont le cru 2018 se tient à Buenos Aires, en Argentine. L’athlète russe de 18 ans s’est imposé en tir à la carabine à dix mètres, devançant l’Indien Shahu Tushar Mane et le Serbe Aleksa Mitrovic.

Il a été imité quelques minutes plus tard par la triathlète sud-africaine Amber Schlebusch, qui a fini les 750 mètres de natation, 19,2 kilomètres de vélo et cinq kilomètres de course à pied en 58 minutes et 45 secondes. Soit onze secondes de mieux que la Danoise Sif Bendix Madsen et 51 secondes d’avance sur la Suissesse Anja Weber. La Française Emilie Noyer a terminé la course à la septième place.

Les JOJ se termineront le 18 octobre et verront les athlètes s’affronter dans des disciplines classiques comme l’athlétisme, la natation ou le canoë, mais aussi des disciplines qui ne sont pas au programme des Jeux classiques, comme le « breaking » ou le beach handball.

L’homme du week-end : Sebastian Vettel

Sebastian Vettel, lors du Grand Prix du Japon, le 7 octobre 2018. / ISSEI KATO / REUTERS

Champion du monde de formule 1 entre 2010 et 2013, Sebastian Vettel continue de courir après un cinquième titre de champion du monde. Mais l’Allemand de la Ferrari a probablement dit adieu à ses derniers espoirs de trophée pour cette saison, lors du Grand Prix du Japon ce week-end. Après une mauvaise performance en qualifications, il devait tout tenter pour rattraper son retard.

Vettel joue avec le feu
Durée : 01:29

Au huitième tour, alors qu’il était très bien parti et occupait la quatrième place, il a donc essayé de doubler Max Verstappen dans une attaque « quasi suicidaire », selon les mots de L’Equipe. Résultat : une légère collision avec le pilote néerlandais qui a pu repartir sans trop de mal, et un tête-à-queue pour l’Allemand reparti en 19position, qui a, finalement, terminé la course à la sixième place. Un moindre mal, qui profite bien évidemment à Lewis Hamilton, toujours en largement en tête du classement des pilotes.

Le Britannique compte désormais 67 points d’avance sur son dauphin, à quatre Grands Prix de la fin de la saison.

Le chiffre du week-end : 409

Les Madrilènes lors de la défaite 1-0 contre le Deportivo Alaves. / ANDER GILLENEA / AFP

409 minutes, presque sept heures sans le moindre but, la pire série depuis 1985 : le Real Madrid va mal. Le triple champion d’Europe en titre n’a plus marqué depuis quatre matches (trois défaites et un nul). Samedi soir, les footballeurs madrilènes ont perdu face à l’étonnant Deportivo Alaves (1-0) en championnat d’Espagne, au bout des arrêts de jeu, sur un corner mal défendu.

« Le fait de ne pas marquer nous a porté préjudice, nous l’avons payé cher. Je crois que cette défaite est une sanction trop lourde, a estimé l’entraîneur, Julen Lopetegui, fragilisé par cette nouvelle contre-performance. Mais c’est le football, nous devons nous relever même si nous avons eu beaucoup de malchance aujourd’hui avec deux joueurs blessés [Benzema et Bale], les dynamiques se mélangent. »

Le départ estival de Cristiano Ronaldo (44 buts la saison passée) vers la Juventus Turin pèse forcément dans ce bilan. Le buteur portugais n’a pas été remplacé dans l’effectif merengue. Par chance pour lui, le Real compte seulement un point de retard sur Barcelone en Liga. Respectivement 4e et 2e au classement, les deux rivaux doivent s’affronter à la fin du mois, le 28 octobre.

Les wikis du week-end

Facile

Déjà buteur en Ligue des champions cette semaine, j’ai inscrit trois buts après mon entrée en jeu, dont celui de la victoire à la dernière seconde du match contre Augsbourg.

Difficile

Auteur d’un des buts-clés du titre de champion d’Angleterre 2009 de Manchester United, j’ai ensuite multiplié les clubs sans trouver ma place. Mon but dans les arrêts de jeu a, cependant, permis à ma nouvelle équipe d’éviter de perdre son premier match de la saison.