Le Français Jean-Luc Van den Heede (« Matmut »), à son arrivée en baie de Storm au sud de la Tasmanie le 5 octobre 2018, est le leader premier de la Golden Globe Race. / Christophe Favreau/PPL/GGR / Christophe Favreau/PPL/GGR

Plus de trois mois de mer autour du globe ! Ce mardi 9 octobre, les skippeurs de la Golden Globe Race entament leur centième jour de navigation. Ils sont encore neuf à poursuivre leur tour du monde à la voile en solitaire sans escale, sans assistance et à l’ancienne sur un bateau de onze mètres.

La Golden Globe Race, qui célèbre l’anniversaire du Golden Globe, la première course autour du monde en solitaire sans escale, est partie le 1er juillet des Sables-d’Olonne en Vendée.

Vendredi 5 octobre, le Français Jean-Luc Van den Heede, le doyen des skippeurs (73 ans), est le premier à avoir atteint la baie de Storm, devant le port de Hobart, au sud de la Tasmanie, où le navigateur devait remettre films et lettres à l’organisation.

« Tout va bien à bord », a déclaré le marin, contacté la semaine dernière par les organisateurs avant son arrivée en Tasmanie. « Je n’ai pas de soucis majeurs, ni mineurs d’ailleurs. Tout marche bien et donc je continue ma petite route en solitaire. »

Neuf abandons

Leader de la course depuis début août sur Matmut, Jean-Luc Van den Heede possède une avance de 3 000 milles nautiques (5 500 km) sur le deuxième, le Hollandais Mark Slats (Ohpen Maverick), qui a dépassé le Cap Leeuwin ce week-end et se trouve à 500 milles nautiques (930 km) devant l’Ukrainien Uku Randmaa (One & All), actuellement troisième.

Les trois premiers mois de course ont été ponctués par neuf abandons. Le Français Loïc Lepage (Laaland), toujours en mer, court désormais en classe Chichester après une escale au Cap (Afrique du Sud).

La course a été également marquée en septembre par le sauvetage de l’Indien Abhilash Tomy et l’Irlandais Gregor McGuckin.

Après avoir passé trois heures à l’ancre en baie de Storm, sans mettre le pied à terre, Jean-Luc Van den Heede a repris sa traversée du Pacifique.

Selon les dernières estimations des organisateurs, il pourrait arriver aux Sables-d’Olonne (Vendée) dans la première semaine de février après deux cent dix jours de mer. Soit une centaine de jours de moins que sir Robin-Knox Johnston, qui avait remporté le Golden Globe en 1969, au terme de trois cent treize jours de mer.