Les pluies, qui sont tombées en quelques heures, ont surpris par leur intensité. / SOCIAL MEDIA / REUTERS

Au moins neuf personnes sont mortes dans les inondations qui ont frappé Majorque, dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 octobre. Selon un porte-parole de la délégation du gouvernement espagnol aux Baléares, six personnes sont toujours portées disparues, mais « il pourrait y en avoir plus ».

Située à une soixantaine de kilomètres de Palma – capitale de Majorque, principale île de l’archipel très prisée des touristes britanniques et allemands –, la zone touchée compte de nombreux logements touristiques.

Quatre personnes dont deux Britanniques sont notamment mortes à Sant Llorenç des Cardassar, la commune la plus touchée par ces inondations où les pluies torrentielles ont fait déborder un cours d’eau, et trois dans la petite ville voisine de S’Illot, au bord de la mer. « La priorité est de localiser des survivants, de secourir les personnes isolées chez elles. Nous avons beaucoup de maisons de vacances », a insisté Antonia Bauza, adjointe au maire de Sant Llorenç.

Les pluies, qui sont tombées en quelques heures, ont surpris par leur intensité. « Deux cent vingt litres de pluie par mètre carré sont tombés », a détaillé le gouvernement régional des Baléares. Les images diffusées par la télévision publique espagnole et des médias locaux montrent des voitures entraînées par le courant et des maisons inondées. Une centaine de personnes ont par ailleurs dû passer la nuit dans des hôtels réquisitionnés par les autorités locales.

Les secouristes étaient à pied d’œuvre pour rechercher les disparus. Une centaine de renforts avec deux hélicoptères, huit véhicules et des chiens sont arrivés mercredi matin sur l’île, a annoncé l’unité militaire d’urgence espagnole.

Ibiza, Formentera et une partie de la Catalogne en alerte orange

Mercredi matin, les îles d’Ibiza et de Formentera dans l’archipel des Baléares ainsi qu’une partie de la Catalogne, incluant sa capitale, Barcelone, ont été placées par l’Agence météorologique nationale en état d’alerte orange, le troisième niveau d’alerte (sur quatre) correspondant à un « risque important ».

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui doit se rendre sur place, a exprimé sur Twitter sa « solidarité et [son] soutien aux familles et aux amis des victimes, ainsi qu’à toutes les personnes affectées par ces inondations tragiques ». Le gouvernement régional des Baléares a pour sa part décrété trois jours de deuil.

La star du tennis Rafael Nadal, originaire d’un village tout proche de la zone touchée, a annoncé sur Instagram avoir mis à disposition les chambres de ses centres sportifs dans l’île pour les personnes privées de leur logement après ces inondations.