Une station-service, avant le passage au nouvel étiquetage, le 28 août 2018. / PASCAL PAVANI / AFP

Les automobilistes trouveront à partir de vendredi 12 octobre un nouvel affichage aux formes géométriques pour identifier les carburants dans les stations-service de France et de toute l’Europe. Ces nouvelles étiquettes ne remplaceront pas les appellations actuelles.

Concrètement, « les pompes restent exactement comme elles sont aujourd’hui, avec des stickers jaunes par exemple pour le gazole. On va juste adjoindre en dessous la norme européenne », a expliqué à l’Agence France-Presse Francis Pousse, du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

C’est l’Union européenne qui a imposé ces nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service, dans une directive datant de 2014. Le nouveau système harmonisé permettra ainsi aux automobilistes de s’y retrouver d’Helsinki à Palerme.

Cercle, carré, losange

L’essence sera représentée par un cercle, avec à l’intérieur la lettre « E » traduisant la teneur en biocarburant : E5 (pour le super sans plomb 95 ou 98), E10 (pour le super SP95-E10) ou E85 (superéthanol).

Le gazole sera identifié par un carré, avec la lettre « B » suivie de la teneur en biocarburant : B7 (le diesel le plus courant), B10 ou XTL (pour le diesel synthétique).

Enfin, les combustibles gazeux seront figurés par une forme de diamant et une inscription à l’intérieur : LNG (GNL), H2 (pour l’hydrogène), etc.

Cette signalétique sera présente sur les véhicules neufs, à proximité du bouchon à carburant, ainsi que dans les stations-service.