LES CHOIX DE LA MATINALE

Au programme, cette semaine, des festivals à foison, avec du jazz à Perpignan ; de la musique baroque à Pontoise et à Versailles ; du théâtre à Sevran ; des contes à Draguignan et dans ses environs ; de l’électro à Vitry-sur-Seine ; un mélange de tous les genres musicaux dans le Val-de-Marne et du cirque à la pelouse de Reuilly.

JAZZ. Louis Sclavis, André Minvielle… au festival Jazzèbre, à Perpignan

Affiche du festival Jazzèbre 2018. / DR

Commencé le 22 septembre, le festival Jazzèbre, organisé à Perpignan et dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, est prévu jusqu’au 21 octobre (trio du pianiste Roberto Fonseca). Avec une programmation particulièrement fournie durant ce week-end au Palais des congrès de Perpignan. S’y succéderont d’abord, vendredi 12 octobre : le quartette du clarinettiste Florent Florent Pujuila avec Fabrice Martinez (trompette), Bruno Chevillon (contrebasse), Eric Echampard (batterie) ; le quartette du saxophoniste Louis Sclavis, avec Benjamin Moussay (piano), Sarah Murcia (contrebasse) ; le groupe Papanosh qui invite le saxophoniste Roy Nathanson et le chanteur Napoleon Maddox. Puis samedi 13 octobre : l’Ostar Klaake Quintet mené par le saxophoniste Marc Démereau ; le chanteur et percussioniste André Minvielle en solo ; le saxophoniste Christophe Monniot avec Le Grand Orchestre du tricot. Sylvain Siclier

Festival Jazzèbre, soirées au Palais des congrès, 1, place Armand-Lanoux, Perpignan. De 11 € à 24 €. Les 12 et 13 octobre, à partir de 18 h 30.

OPÉRA. Le rare « Issé » de Destouches ressuscité, à Pontoise et à Versailles

L’ensemble de musique baroque Les Surprises dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. / ZOE GRELIE

Evénement majeur cet été au Festival Radio France Occitanie Montpellier, la résurrection d’Issé, pastorale héroïque d’André Cardinal Destouches. Créée en 1697 à Fontainebleau, et plébiscitée par Louis XIV dont Destouches avait été l’un des Mousquetaires au siège de Namur en 1692 (c’est d’ailleurs sur le champ de bataille que l’ancien jésuite a eu la révélation de la musique), l’œuvre se révèle un coup de maître. La légende tragi-comique des amours de la nymphe avec le dieu Apollon (sur un livret de Houdar de la Motte) aura droit de cité à Versailles jusqu’en 1773. C’est la version présentée en 1724 à l’Académie royale de musique qu’a choisie Louis-Noël Bestion de Camboulas à la tête de son ensemble Les Surprises. Une musique vivante et expressive qui mêle épisodes tragiques et seynettes comiques, mais aussi danse et pastorale, scènes de genre, arias et larges interventions chorales, magnifiée par la direction charnelle et engagée de Bestion de Camboulas, un chœur magnifique et un plateau vocal de belle tenue. Cette Issé en version de concert est en région parisienne cet automne, d’abord au Festival baroque de Pontoise (12 octobre), enfin à l’Opéra Royal de Versailles (13 octobre) – où un enregistrement sera réalisé. Marie-Aude Roux

« Issé », d’André Cardinal Destouches. Festival baroque de Pontoise, église Notre-Dame à Pontoise (Val-d’Oise). Tél. : 01-34-35-18-71. De 8 € à 24 €. Le 12 octobre à 20 h 30. Chapelle royale du château de Versailles. Tél. : 01-30-83-78-98. De 20 € à 90 €. Le 13 octobre à 19 heures.

FESTIVAL. Le théâtre entre chez vous, à Sevran

« Ne vois-tu rien venir ? », de Souâd Belhaddad et Christophe Moyer. / FRED CHAPOTAT

Partant de l’observation que 85 % des Français ne vont pas au théâtre, l’équipe du Théâtre de la Poudrerie, à Sevran (Seine-Saint-Denis), s’est mis en tête de faire venir les arts de la scène à leur domicile. Depuis 2011, trente-quatre spectacles ont ainsi été présentés chez l’habitant, vus par quelque 20 000 spectateurs. Pour Valérie Suner, directrice du Théâtre de la Poudrerie, il s’agit, au-delà d’assister à un spectacle à domicile, de « vivre une expérience, l’expérience d’une recherche, celle de la création d’un théâtre de la socialité ». Un festival est organisé, du 12 au 14 octobre, autour de cette notion d’arts participatifs, avec une journée de réflexion, samedi 13, menée avec l’Observatoire des pratiques culturelles, à laquelle participeront acteurs culturels, acteurs sociaux, chercheurs, habitants et décideurs publics. Neuf créations participatives, coproduites par le Théâtre de la Poudrerie sur le thème de l’action des femmes sur le territoire, seront présentées à domicile pendant le festival qui se terminera par un banquet en collaboration avec le chantier d’insertion Les Jardins biologiques Aurore de Sevran. Sylvie Kerviel

Théâtre de la Poudrerie, 6, avenue Robert-Ballanger, Sevran (Seine-Saint-Denis). Tél. : 01-41-52-45-30. Entrée libre sur réservation. Jusqu’au 14 octobre.

THÉÂTRE. Le souffle magnifique de Tiago Rodrigues, à Aix-en-Provence

« Sopro », de et par Tiago Rodrigues. / FILIPE FERREIRA

Avec Sopro, le metteur en scène Tiago Rodrigues fait passer un souffle de grâce sur tous les théâtres où il se pose pour quelques soirs. En mettant au cœur de son spectacle l’histoire d’une souffleuse du Teatro Nacional de Lisbonne, métier aujourd’hui disparu, l’artiste portugais déploie en cercles impalpables une magnifique réflexion sur le théâtre et la vie, la mémoire et l’oubli, le souffle vital et la manière dont il se transmet. Ce spectacle rayonnant de beauté et d’intelligence, qui fait respirer le vieil art dramatique par tous les pores de sa peau, est visible ce week-end dans un lieu singulier, le Théâtre du Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Dans cette ancienne salle des fêtes, on peut voir, sous l’égide de Patrick Ranchain, son directeur, de très bons spectacles, sans débourser un centime, puisque la gratuité de l’offre est à la base du projet. Fabienne Darge

« Sopro », de et par Tiago Rodrigues. Théâtre du Bois de l’Aune, 1 bis, place Victor-Schoelcher, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Tél. : 04-88-71-74-80. Entrée libre sur réservation. Le 12 octobre à 20 h 30 et le 13 à 19 h 30.

CONTES. Un feu d’artifice de paroles, à Draguignan et dans ses environs

Affiche du festival Paroles nomades, paroles contées 2018. / ANNABEL O. / SHUTTERSTOCK

Le réseau des médiathèques en Dracénie – une communauté d’agglomération qui regroupe vingt-trois communes autour de Draguignan, dans le Var – propose, jusqu’au 14 octobre, une nouvelle édition de Paroles nomades, paroles contées. Grâce à un partenariat avec le Festival interculturel du conte de Montréal, le Québécois Jean-Marc Massie participe à plusieurs événements, notamment la Nuit du conte à Draguignan, samedi 13 octobre à partir de 20 heures. Au programme également, plusieurs autres artistes de la parole, venus de France et d’ailleurs : Armelle et Peppo Audigane avec leurs histoires et musiques tsiganes ; Jihad Darwiche, conteur d’origine libanaise ; Alberto Garcia Sanchez, né à Barcelone et vivant en Belgique ; Claudia Mad’moiZèle ; Adama Adepoju dit Taxi-Conteur venu de Côte d’Ivoire ; Les Volubiles, un duo formé par Barbara Glet et Anne-Lise Vouaux-Massel. Plusieurs balades contées sont proposées tout au long du week-end, notamment un conte aux flambeaux à Ampus, vendredi 12 à 20 heures, avec le duo Les Volubiles et Taxi-Conteur, et un pique-nique conté à Bargemon, dimanche 14 à midi, avec Armelle et Peppo Audigane, et Claudia Mad’moiZèle. Alberto Garcia Sanchez présentera aussi sa nouvelle création, Elle et mon genre, à Draguignan, vendredi 12 à 20 heures et Les Volubiles leur spectacle familial Les 7 Gueules du dragon, à la médiathèque de Vidauban, samedi 13 à 15 heures. Il y aura donc, le temps d’un week-end, une multitude de paroles pour tous les goûts et tous les âges. Cristina Marino

Paroles nomades, paroles contées, par le réseau des médiathèques en Dracénie. Entrée gratuite sur inscription. Jusqu’au 14 octobre.

ÉLECTRO. Le festival Entente nocturne, à Vitry-sur-Seine

Visuel du festival Entente Nocturne 2018. / DR

Plus qu’un simple festival égrainant une suite de DJ, Entente nocturne réunit seize des collectifs – Le Camion Bazar, ArtBeat Records, Cosmic Train, One One Six, Paris Dub Session… – qui font aujourd’hui vibrer les nuits franciliennes. Regroupements de noctambules passionnés devenus organisateurs d’événements électro, ils ont l’art de s’affranchir des standards des professionnels de la fête pour créer des soirées revendiquées plus libres, plus pointues, plus engagées. Au cœur d’une ancienne centrale EDF de Vitry-sur-Seine en cours de démantèlement, rebaptisée Le Kilowatt, quatre scènes seront installées, les 12 et 13 octobre, pour accueillir les décors, ambiances et artistes (Clouds, Blackboard Jungle, Vlad Caia, Minimum Syndicat, le pionnier hardcore Manu Le Malin…) programmés par ces collectifs. Stéphane Davet

Entente nocturne, Le Kilowatt, 18, rue des Fusillés, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). 26,90 €, forfait deux jours : 40,85 €. Les 12 et 13 octobre, à 18 heures.

MUSIQUES. Tous les genres au Festi’Val-de-Marne

Affiche du Festi’Val-de-Marne. / DR

Près de 300 musiciennes et musiciens, dans trente-cinq salles de vingt-quatre villes du Val-de-Marne, dans tous les genres musicaux – pop, rock, jazz, classique, électro, musiques du monde, rap… Tel est le propos de la 32e édition du Festi’Val-de-Marne, qui a débuté le 2 octobre et se terminera le 20. Avec des propositions musicales, ce week-end, qui traduisent bien cette volonté de rendre compte des diversités d’approches de la manifestation. Ainsi, ce vendredi 12 octobre, les festivaliers auront notamment le choix entre une soirée dub et reggae au Hangar à Vitry-sur-Seine, avec Zenzile, Weeding Dub et Marina P & The Radiators ; de la chanson, au Sud-Est Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges avec Miossec et Samuele ; du rock avec BB Brunes, Salle Jacques-Brel, à Fontenay-sous-Bois. Samedi 13, chanson du côté du jazz avec Hugh Coltman et du côté pop-folk avec Sammy Decoster au Théâtre de Fresnes/La Grange-Dîmière, mélange des genres avec Aquaserge (pop-jazz-progressif), Mohamed Lamouri (raï) et P.r2b (chanson) au Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry-sur-Seine. Dans la semaine qui suivra, Loïc Antoine, Juliette, Pierre Lapointe, Cats on Trees et Emir Kusturica sont aussi annoncés. S. Si.

Festi’Val-de-Marne, dans plusieurs villes du Val-de-Marne. De 10 € à 20 €. Jusqu’au 20 octobre.

CIRQUE. Rendez-vous sous les chapiteaux, à la pelouse de Reuilly à Paris

« Hurt me tender », un spectacle du CirkVOST. / P. RIGO / CIRKVOST

La Coopérative de rue et de cirque (2R2C) présente jusqu’au 14 octobre la nouvelle édition de Village de cirque, sur la pelouse de Reuilly, à Paris. L’affiche rassemble une dizaine de compagnies de tous les gabarits avec des spectacles aux bras grand ouverts dont dix représentations sur quinze sont gratuites. En vedette, la nouvelle production du CirkVOST pour dix interprètes volants, Hurt me tender. La troupe de cirque aérien a planté sa toile géante pour y abriter une fiction intemporelle planant entre ciel et terre qui rend hommage à la figure magnétique de Pierrot Bidon (1954-2010) et à la compagnie emblématique des Arts Sauts. La compagnie d’Elles jouera Tôle Story en pariant sur le grand spectacle et la folie de Métal Clown, trip rock’n’roll créé par le Cirque Archaos il y a vingt-cinq ans. Keep Company parie pour son premier spectacle sur Compost, sur le thème du sauvage. Quant à la compagnie du Jardin des Délices, elle entraîne le jeune public dans Gadoue qui met en scène un jongleur seul avec sa balle au milieu d’un champ de boue, et ça éclabousse ! Vendredi 12 octobre, un set DJ a lieu après les spectacles. Rosita Boisseau

Village de cirque, pelouse de Reuilly, Paris 12e. Tél. : 01-46-22-33-71. Jusqu’au 14 octobre.