L’émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmai Khalilzad, en 2009 à Kaboul. / Rafiq Maqbool / AP

L’émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmai Khalilzad, a rencontré vendredi 12 octobre au Qatar une délégation talibane pour évoquer la fin du conflit, a annoncé samedi dans un communiqué le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. Il s’agit de la première rencontre officiellement confirmée entre les deux parties.

Selon le communiqué, les deux parties « ont parlé d’une fin pacifique à l’invasion de l’Afghanistan » et la délégation talibane a qualifié « de grand obstacle à une paix réelle la présence de forces étrangères » dans le pays. L’ambassade des Etats-Unis en Afghanistan a en revanche refusé de commenter l’information. La diplomatie américaine a toujours clamé ne pas vouloir s’engager dans des discussions directes, refusant de se substituer au gouvernement afghan.

Mais une première rencontre annoncée dans la presse, et jamais démentie par les parties, avait eu lieu en juin à Doha après un cessez-le-feu inédit de trois jours entre forces de sécurité afghanes et talibans.

« Illégitime »

Les talibans, pour leur part, ont toujours refusé la proposition de trois mois de cessez-le-feu du président afghan, Ashraf Ghani, disant ne pas reconnaître un gouvernement « illégitime » et souhaitant s’entretenir directement avec les Etats-Unis.

M. Khalilzad avait entamé dimanche à Kaboul une tournée pour faire avancer les pourparlers de paix. L’émissaire américain, ancien ambassadeur à Kaboul, à Bagdad et auprès des Nations unies, nommé à ce poste au début de septembre, s’était ensuite rendu au Pakistan, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite, et donc au Qatar.

Samedi, il était de retour à Kaboul, où il a rencontré le président Ashraf Ghani. « M. Khalilzad a rendu compte de ses récents voyages et a déclaré que les Etats-Unis, sous le leadership du gouvernement afghan, poursuivraient leurs efforts pour la paix », fait savoir la présidence afghane dans un communiqué.