Et de sept. En devenant, samedi 13 octobre, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco, Thierry Henry est le septième joueur champion du monde en 1998 à prendre les rênes d’une équipe. S’il était jusqu’alors entraîneur adjoint de la sélection nationale belge, il va commencer, à partir de lundi, sa première expérience en tant qu’entraîneur principal d’un club.

Avant lui, Zinédine Zidane, Didier Deschamps ou Laurent Blanc se sont notamment lancés dans une telle aventure. Avec souvent de la réussite : Deschamps a mené les Bleus à un nouveau titre mondial en juillet ; Zidane a décroché trois Ligues des champions avec le Real Madrid ; et Blanc a été champion de France avec les Girondins de Bordeaux en 2009. Retour sur ces Bleus de 1998 devenus entraîneurs.

  • Didier Deschamps, le sélectionneur champion du monde

Didier Deschamps, le 11 octobre à Guingamp. / FRANCK FIFE / AFP

L’AS Monaco, la Juventus de Turin, l’Olympique de Marseille, puis l’équipe de France. Didier Deschamps est le plus capé des entraîneurs issus du groupe qui conquit le titre suprême en 1998. Il n’a d’ailleurs mis que quelques mois pour se reconvertir de joueur à entraîneur. En 2001, quelques semaines après avoir mis un terme à sa carrière de joueur à Valence, il est nommé entraîneur principal de l’AS Monaco. Il mènera le club monégasque jusqu’en finale de la Ligue des champions en 2004 (défaite 3-0 contre Porto), avant de partir l’année suivante.

Il deviendra ensuite entraîneur de la Juventus de Turin durant la saison 2006-2007, avant de rejoindre l’Olympique de Marseille en 2009. Il permettra au club phocéen — dont il a été le capitaine au début des années 1990 — de gagner à nouveau des trophées après plus de quinze ans de disette. L’OM remportera notamment le titre de champion de France en 2010 sous sa houlette.

En 2012, il quitte le sud de la France pour devenir sélectionneur de l’équipe de France. Encore en poste — son contrat court jusqu’en 2020 —, il a notamment permis aux Bleus de devenir champions du monde en juillet. Avec ce titre, Deschamps est devenu le troisième homme à avoir remporté la Coupe du monde à la fois en tant que joueur et qu’entraîneur, avec le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer.

  • Zinédine Zidane, triple vainqueur de la Ligue des champions

Zinedine Zidane, le 31 mai à Madrid. / PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

L’ancien numéro 10 des Bleus — double buteur lors de la finale contre le Brésil en 1998 — a mis plus de temps que Didier Deschamps pour prendre la décision de devenir entraîneur. Après avoir terminé sa carrière de joueur un soir de juillet 2006 à Berlin, après un coup de tête décoché à l’Italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde, Zidane hésite sur la suite à donner à son parcours.

Ce n’est que sept ans plus tard, en 2013, qu’il deviendra entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, où il a joué entre 2002 et 2006. Zidane prendra ensuite les rênes de la réserve du club madrilène entre 2014 et janvier 2016, avant de devenir entraîneur principal du Real Madrid. Seulement six mois après son entrée en fonction, il gagnera sa première Ligue des champions. Suivront deux autres Coupes d’Europe et un championnat d’Espagne.

En mai, à la surprise générale, Zinédine Zidane annonce son départ du club madrilène. Au chômage depuis, il a prévenu en septembre qu’il souhaitait retrouver rapidement une équipe : « Sans doute que, d’ici peu, je vais entraîner de nouveau, parce que c’est ce que j’aime et c’est ce que j’ai fait toute ma vie. »

  • Laurent Blanc, entraîneur au chômage

Laurent Blanc, le 11 mai 2016 à Bordeaux. / NICOLAS TUCAT / AFP

Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en 2003, Laurent Blanc s’assoit sur les bancs des Girondins de Bordeaux en 2007. Il mènera l’équipe girondine jusqu’au titre de champion de France en 2009 grâce notamment aux performances de Yoann Gourcuff et de Marouane Chamakh.

A la suite d’une troisième année plus difficile, ponctuée par une sixième place en Ligue 1, l’ancien défenseur central quitte les Girondins pour devenir sélectionneur de l’équipe de France en 2010. Il prend alors la succession de Raymond Domenech et arrive quelques mois après le scandale Knysna lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il aura notamment comme adjoint Alain Boghossian, autre champion du monde 1998.

Mais les deux hommes officieront seulement à l’occasion de l’Euro 2012, où les Bleus sont éliminés en quarts de finale par l’Espagne (2-0), alors championne du monde. Laurent Blanc sera remplacé dans la foulée par Didier Deschamps, et Alain Boghossian ne sera pas conservé dans le staff du nouveau sélectionneur.

Laurent Blanc ne restera qu’une seule saison au chômage. Il est nommé en juin 2013 entraîneur du Paris - Saint-Germain. Sous sa houlette, le club parisien sera champion de France chaque année. Mais le bât blesse en Ligue des champions, objectif affiché des propriétaires qataris. Le PSG n’ira jamais plus loin que les quarts de finale. Au printemps 2016, après une nouvelle défaite à ce stade de la compétition contre Manchester City, Laurent Blanc est débarqué, alors qu’il avait prolongé son contrat quelques semaines auparavant. Depuis son départ, il n’a pas retrouvé de club.

  • Patrick Vieira, un novice en Ligue 1

Patrick Vieira, le 11 août à NIce. / VALERY HACHE / AFP

C’était l’une des attractions de ce début de saison en Ligue 1. L’ancien milieu de terrain, champion du monde en 1998 et joueur majeur d’Arsenal au début des années 2000, a été nommé entraîneur de l’OGC Nice. Après neuf matchs, le club niçois pointe à la 12e place de Ligue 1.

Avant cela, Patrick Vieira a commencé sa carrière d’entraîneur avec les U21 de Manchester City, où il avait terminé sa carrière en 2011. Après deux saisons, il s’envole en 2016 pour les Etats-Unis et prend les commandes du New York City, qui est une franchise du club anglais. Il y restera deux saisons, avant de revenir en France pour entraîner Nice.

  • Bernard Diomède, l’éducateur

Bernard Diomède, le 26 juin à Vaasa en Finlande. / TIMO AALTO / AFP

L’ancien ailier gauche de l’AJ Auxerre, de Liverpool ou encore de l’AC Ajaccio n’a pas encore entraîné d’équipe professionnelle. Mais depuis 2015, Bernard Diomède s’occupe des catégories de jeunes en équipe de France.

Il devient d’abord sélectionneur des moins de 17 ans, avant de prendre en 2016 les moins de 18 ans, puis en 2017 la catégorie supérieure, les moins de 19 ans. Avec les U19, il est arrivé en demi-finale de l’Euro à la fin de juillet après avoir notamment battu l’Angleterre 5 à 0.

  • Lionel Charbonnier, le globe-trotteur

Lionel Charbonnier, le 28 septembre 2009 au Caire. / AMR AHMAD / AFP

Comme Didier Deschamps, Lionel Charbonnier n’aura pas attendu longtemps pour passer de joueur à entraîneur. Après avoir mis un terme à sa carrière à Lausanne en 2002, il prend la tête du Stade poitevin, qu’il fera remonter en CFA (quatrième division) en 2003-2004. L’ancien gardien passera ensuite deux ans au FC Sens, avant de s’engager en 2008 en tant que sélectionneur national de Tahiti.

Parallèlement à une activité de consultant à la télévision, il posera ensuite ses valises en Pologne, en Belgique, en Indonésie avant de prendre la tête du FC Istres, en 2014, pour une saison. Il s’envolera ensuite pour la République démocratique du Congo pour entraîner Sanga Balende. Mais il n’y restera que quelques semaines. Depuis, il est consultant pour BFM.

  • Et les autres ?

S’ils sont sept à être devenus entraîneurs, ils sont encore plus nombreux, parmi les vingt-deux Bleus champions du monde en 1998, à être devenus consultants à la télévision ou à la radio. C’est notamment le cas de l’ancien latéral gauche Bixente Lizarazu, qui officie au côté de Grégoire Margotton pour commenter les matchs de l’équipe de France sur TF1 et dans l’émission « Téléfoot ». L’ancien milieu de terrain Youri Djorkaeff était également présent sur la première chaîne à l’occasion de la Coupe du monde.

L’ancien attaquant Christophe Dugarry — qui s’en est pris violemment à Didier Deschamps après la Coupe du monde —, a sa propre émission sur RMC, « Team Duga ». Emmanuel Petit et Franck Leboeuf sont également consultants pour RMC et BFM. Robert Pirès et Marcel Desailly officient quant à eux du côté de BeIn Sports.

S’ils ne sont pas devenus consultants, d’autres champions du monde officient toujours dans le monde du football. Bernard Lama est aujourd’hui manageur général de l’équipe de Guyane française, et Christian Karembeu est devenu ambassadeur de la Fédération internationale de football (FIFA).