Sylvia Janowski, la fille d’Hélène Pastor, le 17 septembre 2018. / Claude Paris / AP

Un scénariste qui aurait proposé une telle histoire se serait sans doute fait rabrouer. Pas crédible. Trop de personnages invraisemblables. Une milliardaire monégasque assassinée en compagnie de son majordome. Un gendre homme d’affaires, consul honoraire de Pologne, accusé d’être le commanditaire. Un coach sportif dévoué servant d’intermédiaire, qui appelle en renfort son beau-frère à l’histoire familiale tragique, pour dénicher des exécutants novices en assassinat dans les cités de Marseille. Un guet-apens meurtrier sous l’œil des caméras de surveillance de Nice. Et une accumulation de bourdes qui, en trois semaines, conduisent les enquêteurs à interpeller tout le monde.

Ce qu’il y a de bien, avec la réalité, c’est qu’elle se fiche de la vraisemblance. Elle est à prendre telle quelle. Une bonne part de l’intérêt que suscite l’affaire Pastor vient justement de ce qu’elle défie la rationalité. En cela, elle est simplement et terriblement humaine. Ce que disent l’enquête et l’instruction, ce que soutient l’accusation et que, jusqu’à présent, la défense n’a pas été en mesure de contredire, c’est que l’on peut, comme Wojciech Janowski, être depuis vingt-huit ans le gendre de l’une des femmes les plus riches de Monaco, bénéficier des 500 000 euros d’argent de poche mensuel que sa compagne perçoit de sa mère, et être à court d’argent et en mal de reconnaissance. Que l’on peut, comme lui, donner toutes les apparences d’un homme d’affaires accompli, d’un bon époux et père de famille, d’un notable honoré, et concevoir un projet criminel. Que l’on peut, comme Pascal Dauriac, être un brave type, passionné par son métier de coach sportif, vivant de peu, et abandonner sa conscience et sa liberté aux rets de son patron pour l’aider à réaliser un double assassinat en lui cherchant des exécutants. Que l’on peut encore, dans les cités de Marseille, convaincre au beau milieu de la nuit un petit voyou de remplir un contrat criminel qu’il mènera à son terme, sans état d’âme, quelques heures plus tard à Nice. Sans compter tous les autres accusés de ce drame dont la lâcheté, la roublardise, la soumission, l’appétit d’argent ont permis de constituer cette improbable mais tragiquement réelle chaîne meurtrière.

Le procès de l’affaire Pastor entre dans ses derniers jours. L’avocat général, Pierre Cortès, a réclamé, vendredi 12 octobre, vingt-deux ans de sûreté contre le gendre de la milliardaire. La perpétuité simple a été requise contre deux personnes, accusées d’être les auteurs du double assassinat. Après les plaidoiries de la défense, le verdict est attendu le mercredi 17 octobre.

Si vous avez manqué des épisodes ou que vous voulez découvrir l’atmosphère si particulière de ce procès, nous avons rassemblé tous les articles écrits par notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert-Diard depuis l’ouverture de l’audience, le 17 septembre.

1/ Le gendre, les voyous et l’argent de la belle-mère

Le procès de dix personnes impliquées dans l’assassinat de la milliardaire monégasque et de son chauffeur a débuté lundi 17 septembre devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

2/ « Je suis innocent », affirme d’emblée le gendre au premier jour

Accusé d’avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère, la richissime héritière monégasque Hélène Pastor, Wojciech Janowski a déclaré « n’avoir commis aucun crime ».

3/ La défense de Wojciech Janowski face au mur de l’enquête

Au deuxième jour de l’audience, les enquêteurs ont détaillé la piste qui les a conduits à Wojciech Janowski. Son avocat a essayé de torpiller l’enquête.

4/ Le guet-apens du 6 mai 2014, dans les yeux des témoins

Des témoins de l’assassinat de la richissime Monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur ont été appelés à la barre le 20 septembre.

5/ « Je n’ai plus maman, je n’ai plus Wojciech, je n’ai plus rien. J’attends la vérité »

La fille de la victime, Hélène Pastor, et compagne de l’accusé, a déposé, vendredi 21 septembre, devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

6/ Dialogues d’audience au procès Pastor

Un ami et la femme d’Al Haïr Hamadi, qui a recruté le tueur d’Hélène Pastor, étaient à la barre, lundi 24 septembre, devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence.

7/ Au procès Pastor, le « dragon », le « vaillant » et « le barbeau »

Depuis le 24 septembre, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône entend les hommes de main, issus des cités de Marseille et accusés de l’assassinat de l’héritière.

8/ Wojciech Janowski au procès Pastor : « Vous n’avez pas une seule preuve que je suis coupable ! »

Le gendre de la victime, qui avait avoué être le commanditaire du crime en garde à vue, a nié tout rôle, jeudi, devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

9/ Au procès Pastor, les vies d’avant le guet-apens du 6 mai 2014

L’audience a permis de reconstituer les relations difficiles entre la victime et sa fille et le conjoint de celle-ci, accusé d’être le commanditaire du crime.

10/ Francis Pointu, le faux témoin à 64 000 euros du procès Pastor

Le délinquant a, en 2016, déclaré au juge d’instruction que le coach Pascal Dauriac lui avait confié avoir accusé à tort Wojciech Janowski, gendre de la victime. « Une arnaque », a-t-il plus tard reconnu.

11/ Au procès Pastor, moment de vertige lors de la diffusion des aveux de Wojciech Janowski

Le gendre de la victime, accusé d’être le commanditaire de son assassinat, avait avoué lors de sa garde à vue, avant de se rétracter.

12/ Au procès Pastor, lendemain chagrin et occasion manquée

L’audience a repris son rythme de croisière. Personne ne s’est saisi de ce moment de bascule que fut la diffusion de la vidéo des aveux du principal accusé, Wojciech Janowski.

13/ Et l’accusé Wojciech Janowski demanda la parole…

Wojciech Janowski, soupçonné d’être le commanditaire du meurtre de l’héritière monégasque, a demandé la parole pour faire un « commentaire additionnel ».

14/ Wojciech Janowski à la cruelle lumière du procès Pastor

Au fil des jours, les audiences ont fait apparaître le commanditaire présumé de l’assassinat d’Hélène Pastor comme un homme impérieux, manipulateur et venimeux.

15/ Affaire Pastor : réclusion criminelle à perpétuité requise contre Wojciech Janowski

L’avocat général réclame vingt-deux ans de sûreté contre le gendre de la milliardaire. La perpétuité simple a été requise contre deux personnes, accusées d’être les auteurs du double assassinat.

Verdict attendu le 17 octobre.