Six départements du sud vont subir une importante dégradation dans la nuit de dimanche à samedi. / Météo France

Six départements ont été placés en vigilance orange « orage et pluie inondation » par Météo France, dimanche 14 octobre, en vue d’une dégradation dans la nuit de dimanche à lundi. Il s’agit de l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, l’Aveyron et la Haute-Garonne.

Durant la nuit de dimanche à lundi, les conditions météorologiques vont se dégrader fortement avec l’arrivée de pluies orageuses tout d’abord sur le Roussillon puis sur l’Aude, le sud du Tarn, le nord-est de la Haute-Garonne, l’Hérault et l’Aveyron.

Plus de 180 mm de pluie en vingt-quatre heures

Des cumuls de précipitations importants sont attendus : de 40 à 60 mm dans le sud du Tarn, l’Aveyron et le nord-est de la Haute-Garonne. Et plus de 100 à 180 mm dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales en vingt-quatre heures, les reliefs étant les zones les plus exposées.

L’organisme de prévision précise que de violents orages sont « susceptibles de provoquer localement des dégâts importants », menaçant biens et vies humaines. Les fortes précipitations, quant à elles, pourraient affecter les activités humaines, notamment la circulation routière et ferroviaire.

La fin de l’événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 21 heures.