Kylian Mbappé, après son but face à l’Islande en match amical, jeudi 11 octobre à Guingamp. / David Vincent / AP

Pour peu, on lui offrirait presque un poste dans le gouvernement, dont le remaniement s’est fait attendre toute la semaine. Kylian Mbappé a changé de dimension depuis la victoire des Bleus en Coupe du monde et son début de saison supersonique, qui l’a replacé dans la course au Ballon d’or, décerné le 3 décembre, montre que le prodige n’est pas rassasié. Le jeune attaquant français sera encore la principale attraction du match face à l’Allemagne, mardi 16 octobre au Stade de France dans le cadre de la 3e journée de Ligue des nations. Une nouvelle occasion de se mettre en lumière.

Il faut dire que la nouvelle coqueluche du football français ne fait rien pour se faire discret. Auteur d’un improbable quadruplé en treize minutes lors de la large victoire du PSG face à Lyon le 7 octobre, héros du match face à l’Islande en match amical le 11 octobre, en couverture de l’édition internationale du magazine Time le même jour, Kylian Mbappé attire les projecteurs et continue sa marche en avant. Il pourrait rejoindre Thierry Henry – meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 51 buts en 123 sélections – s’il continue à ce rythme, lui qui n’a que 19 ans.

Et son statut a changé, en club comme en sélection : là où Neymar était, logiquement, la tête de proue du PSG, Mbappé semble avoir inversé les rôles en ce début de saison. Là où Griezmann était le chouchou du public et des médias depuis l’Euro 2016, ils n’ont plus d’yeux que pour Mbappé, qui s’affirme un peu plus chaque jour comme le futur visage du football mondial.

« Personnalité globale »

« Sa technique footballistique à couper le souffle l’a propulsé sur le devant de la scène internationale en à peine quelques mois », s’est ainsi enthousiasmé le célèbre magazine américain Time qui a consacré quatre pages au Français dans son édition sur les « leaders de demain », et qui voit en Mbappé « bien plus qu’un simple joueur de foot hors du commun. Il vit un conte de fées social, de la misère à la richesse ». Au-delà du storytelling parfois douteux dans un pays où le « soccer » n’est qu’un sport mineur, cela dit beaucoup de la nouvelle stature du jeune homme, qui fascine bien au-delà de nos frontières. Vivienne Walt, l’auteure de l’interview, s’est notamment confiée au journal Le Parisien sur la perception du prodige outre-Atlantique : « Dès que j’ai fait l’interview, tout le monde à New York m’a dit : “Wahou ! Vous avez eu Mbappé ! C’est vraiment quelque chose.” Tout le monde sait qui il est. Depuis la Coupe du monde, il est devenu une personnalité globale. »

Une « personnalité globale », adoubée par le roi Pelé himself, et que l’on compare déjà aux plus grands, aurait matière à se disperser. Mais Kylian Mbappé ne cesse de se fixer de nouveaux objectifs et fait tout pour y parvenir. Ses récentes performances ont ainsi relancé le débat sur la quête du Ballon d’or et sur ses chances de coiffer au poteau Luka Modric, le favori, et les Français Antoine Griezmann et Raphaël Varane. Un trophée qui peut parfois se jouer dans les dernières semaines. Mais quand Antoine Griezmann se lance dans une intense campagne d’autopromotion, Mbappé assure qu’il n’y pense pas tous les matins en se rasant, dans une communication parfaitement maîtrisée.

« Le Ballon d’or, je n’y pense pas, parce que si je pense trop à quelque chose, je deviens trop individualiste, a déclaré le Bondynois après le match face à l’Islande. Il faut penser au collectif avant tout parce que ce sont les coéquipiers en sélection et au PSG qui m’ont permis de, pourquoi pas, pouvoir décrocher ce titre. Je vais tout donner jusqu’à la fin des votes et on verra ce qu’il se passe. »

Entrée décisive face à l’Islande

Auteur de 8 buts et 3 passes décisives depuis le début du championnat avec le PSG, il survole sans peine une Ligue 1 trop étriquée pour son talent. En Ligue des champions, où il peut encore s’affirmer, il a toutefois inscrit deux buts en deux matchs, et ses prochaines performances face à Naples et Liverpool seront particulièrement scrutées. Enfin, il a déjà marqué deux fois et provoqué un but contre son camp sur les 4 buts marqués par les Bleus lors des trois matchs disputés après la Coupe du monde (victoire face aux Pays-Bas, matchs nuls face à l’Allemagne et à l’Islande).

Son entrée décisive face à l’Islande, jeudi en match amical, a permis aux Bleus d’arracher un nul inespéré (2-2) dans les dernières minutes de la rencontre. Alors certes, il ne s’agissait « que » de l’Islande, et d’un match amical, mais Kylian Mbappé a montré que sa seule présence pouvait galvaniser ses coéquipiers et inquiéter ses adversaires quand, il y a encore seulement quelques mois, il n’était qu’un « plus » au service d’un collectif.

Acclamé par le public munichois lors du match aller de la Ligue des nations entre l’Allemagne et la France (0-0), le 6 septembre, Kylian Mbappé aura à cœur de briller de nouveau face aux champions du monde 2006, qui n’ont plus le droit à l’erreur après leur sévère défaite aux Pays-Bas (3-0).