Antoine Griezmann, auteur d’un doublé face à l’Allemagne au Stade de France. / Christophe Ena / AP

L’équipe de France abhorre la défaite et l’a une nouvelle fois prouvé face à l’Allemagne. Menée et dominée par une très bonne équipe allemande en première mi-temps, elle a inversé la tendance en seconde période grâce à un doublé d’Antoine Griezmann pour finalement s’imposer 2- 1 lors de la troisième journée de Ligue des nations.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Les Bleus, sauvés d’abord par la tête du joueur de l’Atlético (62e), puis délivrés sur un penalty provoqué par Blaise Matuidi (80e) après l’ouverture du score de Tony Kroos (14e s.p.), font un grand pas vers le « Final Four » de cette nouvelle compétition, tandis que la Mannschaft et son sélectionneur Joachim Löw sont proches d’une catastrophique relégation en deuxième division. La France se rapproche de la phase finale de la Ligue des nations et un point face aux Pays-Bas, le 16 novembre, lui suffirait pour se qualifier pour les demi-finales qui auront lieu en juin prochain.

L’équipe de France, déjà très décevante contre l’Islande jeudi en amical (2-2), a été complètement prise de vitesse en première mi-temps par les attaquants allemands, dont le milieu offensif de Manchester City Leroy Sané, le grand oublié du Mondial. Sané a martyrisé la défense française, et son sélectionneur Joachim Löw pourra nourrir quelques regrets de ne pas l’avoir emmené en Russie… C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du penalty transformé par Toni Kroos (14e), en provoquant une faute de main du malheureux Presnel Kimpembe, déjà très en difficulté contre les Islandais.

La France invaincue depuis quinze rencontres

Les Bleus, qui n’avaient rien cadré pendant 45 minutes, sont toutefois revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions à l’image d’un Lucas Hernandez très convaincant dans son couloir gauche. C’est lui qui a offert un superbe centre pour la tête d’Antoine Griezmann, pour un but 100 % Atlético Madrid.

Puis, un peu comme à la Coupe du monde, l’équipe de France s’est doucement enhardie, comme si rien ne pouvait lui arriver et qu’elle devait l’emporter, d’une manière ou d’une autre. A la 79e minute, c’est Blaise Matuidi qui a obtenu le penalty, transformé par Griezmann. L’attaquant français est décidément le bourreau des Allemands puisqu’il s’était déjà offert un doublé contre la Mannschaft il y a deux ans en demi-finale de l’Euro-2016 (2-0).

Antoine Griezmann a reconnu sans peine à la fin de la rencontre que son équipe avait réalisé une « mauvaise première mi-temps ». « On a été, je pense, perturbé par le fait qu’ils jouent à trois derrière, donc, on a dû parler un peu dans le vestiaire et échanger deux ou trois trucs tactiquement. Après, ça a été mieux. On ne faisait pas les efforts les uns pour les autres. On a été champions du monde en travaillant les uns pour les autres et c’est uniquement comme ça qu’on gagnera des matches », a conclu le buteur de l’Atlético Madrid.

Résultat, l’équipe de France est invaincue depuis quinze matchs et un amical contre la Colombie fin mars (3-2). De son côté, l’équipe d’Allemagne est au fond du trou, après la gifle reçue aux Pays-Bas samedi (3-0), et son sélectionneur Joachim Löw fragilisé. Les Bleus ont la chance et la grinta des champions que la Mannschaft ne possède plus.