Google Maps

Une explosion survenue mercredi 17 octobre dans un collège technique de la ville portuaire de Kertch, dans la péninsule de Crimée, a fait au moins dix-huit morts et une quarantaine de blessés. Une enquête pour « acte terroriste » a été ouverte.

Le Comité national antiterroriste russe avait déclaré auparavant dans un communiqué que la détonation était due à « un engin explosif non identifié ». Selon le premier ministre, l’auteur de l’attaque est un « ancien élève » qui s’est « suicidé ».

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait également déclaré aux journalistes que la piste terroriste était « examinée ». « Selon les informations préliminaires, un engin explosif non identifié bourré d’objets métalliques a été déclenché dans la cantine du collège polytechnique de Kertch. La plupart des victimes sont des adolescents », a précisé le comité d’enquête russe, organisme chargé des principales affaires criminelles en Russie. Mercredi après-midi, la chaîne RT évoquait un bilan de treize morts en citant le comité d’enquête.

Au moins 50 blessés

Un responsable du Comité national antiterroriste, Andreï Prjedomsky, a de son côté fait savoir à la télévision Rossiya 24 que l’explosion avait fait « une cinquantaine de blessés », ajoutant que le bâtiment avait été évacué après l’explosion. Plus tôt, un responsable des services de sécurité faisait état d’un bilan plus lourd en évoquant « au moins 70 blessés » dans cette explosion.

Les premières images de télévision montrent les secours transportant des victimes dans des ambulances improvisées. Les blessés « ont été emmenés dans des transports en commun, dans des bus, en ambulance. Ce sont des enfants et des employés », a déclaré au micro d’une télévision locale un homme au tee-shirt couvert de sang présent et évoquant aussi « des coups de feu ».

Les secours sur les lieux de l'explosion survenue dans un institut en Crimée et ayant fait 10 morts
Durée : 00:17