Les joueurs de l’équipe malgache de football célèbrent un but lors d’un match contre le Sénégal comptant pour la qualification en Coupe d’Afrique des nations, à Antananarivo, le 9 septembre 2018. / MAMYRAEL / AFP

« Il y avait beaucoup de monde pour nous féliciter sur le chemin du retour à Antananarivo », se réjouit Romain Métanire au lendemain de la qualification de l’équipe malgache de football pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Depuis qu’il est arrivé en septembre sur la Grande Île, le défenseur du Stade de Reims (Ligue 1) n’en finit pas d’observer combien les Malgaches « adorent le foot » et combien « les résultats de la sélection leur font du bien ». « Cela ne va pas régler tous leurs problèmes, bien sûr, mais on parle du pays positivement. Je vois des gens heureux », ajoute le joueur.

A trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le pays s’est qualifié pour la phase finale de la CAN, mardi 16 octobre, pour la première fois de son histoire. Les « Baréa » ont gagné leur ticket pour le Cameroun, le pays organisateur, en battant la Guinée équatoriale par un but à zéro. Avec dix points, les insulaires, qui avaient aussi gagné au Soudan (3-1) et fait match nul contre le Sénégal à Antananarivo (2-2), possèdent assez d’avance pour ne plus craindre d’être dépassés au classement du groupe A.

Bousculade mortelle

La dernière fois que les Malgaches s’étaient produits chez eux remonte au 8 septembre. Une bousculade devant le stade de Mahamasina, à Antananarivo, avait fait un mort et 41 blessés, et l’enceinte habituelle de la sélection avait été suspendue par la Confédération africaine. « Mais le fait de jouer à l’extérieur de la capitale, avec des routes difficiles et plus d’une heure de trajet pour faire à peine 20 km, n’a pas dissuadé les gens de se déplacer en nombre ce 16 octobre. Ils étaient au moins 20 000 dans le stade », admire le sélectionneur français Nicolas Dupuis, dont la nomination, en février 2017, a permis à l’équipe de sortir de sa léthargie.

Au lendemain de leur performance historique, les joueurs, accompagnés du staff technique, ont été invités à plusieurs réceptions, avant de rejoindre le centre-ville pour fêter la qualification avec leurs supporteurs. La performance des Baréa, réalisée avec des joueurs nés à Madagascar mais évoluant à l’étranger depuis de nombreuses années (Faneva Andriatsima, Anicet Abel, Paulin Voavy, Andria Carolus, Lalaina Nomenjanahary) et des binationaux ayant intégré la sélection ces derniers mois, intervient alors que des élections sont prévues en novembre à la Fédération malgache de football.

La phase finale de la CAN, prévue au Cameroun, n’est pas encore officiellement confirmée. Des doutes planent sur les capacités du pays à organiser la compétition, en raison d’importants retards dans les préparatifs. La décision finale sur la tenue de la CAN 2019 au Cameroun sera rendue fin novembre, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) fin septembre.