La salle de conférence du Centre Zahra qui abrite également un lieu de culte. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le préfet du Nord, Michel Lalande, a ordonné, mercredi 17 octobre, la fermeture pour six mois du Centre chiite Zahra à Grande-Synthe près de Dunkerque, accusant dans un arrêté ce lieu de culte de contribuer à « la diffusion de l’islam radical chiite à l’échelle européenne ».

Le préfet considère notamment que « le lieu de culte hébergé dans le Centre Zahra diffuse des messages légitimant ouvertement le djihad armé » et qu’il « se livre en permanence à une propagande » incitant « à la haine, à la discrimination et à la violence ».

Le trésorier en détention provisoire

Le 2 octobre, les locaux du centre avaient fait l’objet d’une vaste opération antiterroriste, à l’issue de laquelle trois personnes avaient été placées en garde à vue. Les perquisitions administratives avaient débouché sur la découverte d’armes à feu, détenues illégalement. Le lendemain, le trésorier de l’association avait été placé en détention provisoire en attendant son procès pour détention illégale de deux armes à feu, renvoyé au 24 octobre.

L’opération a été lancée à la suite du « soutien marqué » à « plusieurs organisations terroristes » des dirigeants de l’association, dont les avoirs ont été gelés.

Le Centre Zahra, association à vocation religieuse mais aux engagements très politiques fondée en 2005, est considéré par les représentants de l’islam chiite comme un groupe radical. Il mène une activité de propagande « antisioniste » outrancière, notamment sur les réseaux sociaux.