« Le Procès contre Mandela et les autres » (« The State against Nelson Mandela and the others »), documentaire français de Nicolas Champeaux et Gilles Porte. / UFO DISTRIBUTION

L’avis du « Monde » – pourquoi pas

L’arrestation, en juillet 1963, d’une grande partie de la direction du Congrès national africain (ANC) conduisit au procès de Rivonia, organisé de l’automne de la même année à juin 1964. Aux côtés de Nelson Mandela, huit dirigeants de l’ANC durent répondre d’une accusation de terrorisme devant un tribunal du régime d’apartheid. Les débats furent enregistrés et c’est de cette matière sonore qu’est né ce film hétérogène.

Ce procès dont le seul enjeu était le maintien en vie ou non des accusés – leur condamnation ne faisait aucun doute – a déjà été relaté maintes fois, entre autres dans l’autobiographie de Nelson Mandela et dans son adaptation au cinéma. Les voix des accusés, du procureur Yutar, immigré juif estonien coopté par les Afrikaners, des avocats, sont illustrées par des séquences animées, en noir et blanc, à l’imagerie très littérale.

Instruire les jeunes générations

Les auteurs y ont ajouté des images d’archives et des entretiens avec les survivants du procès (accusés, défenseurs, compagnes – dont Winnie Mandela) qui écoutent ces documents et les commentent. Ces survivants sont très âgés (certains d’entre eux, comme Ahmed Kathrada ou Winnie Mandela, sont morts peu de temps après avoir été filmés) et l’on sent bien que ce n’est pas la première fois qu’ils racontent cette histoire.

Si bien que les questions qu’elle soulève – le bilan politique du virage de l’ANC vers la lutte armée, les répercussions de l’emprisonnement des dirigeants sur l’évolution du mouvement anti-apartheid – ne sont pas évoquées, pas plus que les contradictions du système sud-africain qui se réclamait de la démocratie occidentale (revendication qui a probablement sauvé la vie des neuf de Rivonia) tout en niant l’humanité de la majorité de sa population. Il s’agit ici d’instruire (voire d’édifier) les jeunes générations plus que de débattre ou de réfléchir.

Film annonce - LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES
Durée : 01:35

Documentaire français de Nicolas Champeaux et Gilles Porte (1 h 43). Sur le Web : www.ufo-distribution.com/movie/the-state-against-mandela-and-the-others