Croquis de Wojciech Janowski à la cour d’assise des Bouches-du-Rhône, le 17 septembre 2018. / BENOÎT PEYRUCQ / AFP

La cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné Wojciech Janowski, le gendre d’Hélène Pastor, à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité les meurtres de la milliardaire de Monaco et de son chauffeur Mohamed Darwich, mercredi 17 octobre.

Durant les cinq semaines du procès, qui a démarré le 17 septembre, M. Janowski a toujours nié être le commanditaire des meurtres d’Hélène Pastor et de son chauffeur, tombés dans un guet-apens le 6 mai 2014 alors qu’ils quittaient, en voiture, un hôpital niçois.

Wojciech Janowski avait une première fois avoué avoir commandité l’assassinat en garde à vue, avant de le nier et de considérer ses déclarations devant les policiers comme des aveux extorqués, une position qu’il gardera tout au long du procès. La diffusion, lors du procès, d’une vidéo de son interrogatoire par la police avait mis à mal sa version.

Lors de sa plaidoirie, mardi, l’avocat de M. Janowski, Me Dupond-Moretti, avait déclaré son client « coupable d’avoir commandité l’assassinat » de sa belle-mère, Hélène Pastor, mais avait demandé aux jurés de l’acquitter pour l’assassinat de son chauffeur. Wojciech Janowski a été, mercredi, reconnu coupable des deux assassinats.

Le tireur et le guetteur et recruteur du guet-apens organisé à Nice en mai 2014, Samine Said Ahmed et Al Haïr Hamadi, ont eux aussi été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Le coach sportif de Wojciech Janowski, que ce dernier avait chargé d’organiser l’exécution, a quant à lui été condamné à 30 ans de réclusion.