Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors des questions au gouvernement, le 17 octobre 2018. / ÉRIC FEFERBERG / AFP

Le ministre de l’économie français, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi 18 octobre qu’il annulait sa participation au sommet économique saoudien, organisé à Riyad du 23 au 25 octobre, en raison de la disparition et du probable assassinat du journaliste saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi.

Invité de l’émission « Territoires d’infos » sur Public Sénat, M. Le Maire a estimé que les conditions n’étaient « pas réunies aujourd’hui » pour qu’il se rende à ce forum d’investisseurs.

« Je pense que [mon homologue saoudien] peut parfaitement comprendre que dans les circonstances actuelles, le ministre de l’économie française ne se rende pas à Riyad », a-t-il expliqué. « Le président de la République l’a dit très clairement, les faits sont très graves », a souligné Bruno Le Maire. « L’essentiel maintenant, c’est que toute la vérité, toute la lumière soit faite sur cette affaire. »

« Partenariat stratégique » pas remis en cause

Interrogé sur le fait de savoir si l’annulation de sa participation remettait en cause les relations entre Paris et Riyad, Bruno Le Maire a assuré que non. « Riyad et l’Arabie saoudite sont des partenaires stratégiques pour la France, à bien des titres. Ça ne remet pas en cause ce partenariat stratégique », a-t-il déclaré.

Nombre de dirigeants d’entreprises et de grandes banques mondiales ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne se rendraient pas non plus au sommet. Du côté des institutions internationales, la directrice du Fonds monétaire internationale, Christine Lagarde, ainsi que le président de la Banque mondiale, Jim Yong-kim, ont également décliné l’invitation.

Aux Etats-Unis, Donald Trump s’est défendu mercredi de « couvrir » ses alliés saoudiens dans cette affaire, expliquant vouloir « savoir ce qui se passe ». Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, doit décider jeudi « sur la base du rapport du secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, » de retour d’Arabie saoudite, s’il se rendra ou non à Riyad.

Concernant l’enquête sur la disparition du journaliste, les autorités turques ont fouillé mercredi la résidence du consul saoudien à Istanbul et une partie des enquêteurs se sont rendus dans la soirée au consulat tout proche, la deuxième fouille cette semaine.