11,3 millions de salariés en France détiennent un plan d’épargne salariale. / Letizia Le Fur/Onoky / Photononstop

Détenue par 11,3 millions de salariés, l’épargne salariale atteignait 135,4 milliards d’euros au 30 juin en progression de 3 % sur six mois et de 3,8 % sur un an, en raison principalement d’une augmentation de la collecte nette selon les chiffres publiés le 17 octobre par l’Association Française de la Gestion financière (AFG) . Chaque salarié épargnant détient en moyenne 12 000 euros.

Dans le détail, les versements bruts (intéressement, participation, abondement et versements volontaires) du premier semestre représentent près de 11 milliards d’euros, en hausse de 3,8 % par rapport au premier semestre 2017. Dans un contexte de marché moins favorable à la concrétisation de plus-values, les retraits sont en baisse de 11 %. A l’arrivée, la collecte nette bondit de 62 %, passant de 2,1 à 3,4 milliards d’euros sur six mois.

L’épargne salariale est investie à près de 60 % en actions, dont 38 % via les fonds d’actionnariat salarié, 12 % via les fonds actions et le solde via les fonds mixtes (actions et obligations). Elle est l’un des principaux supports permettant aux épargnants français d’investir en actions.

Près de 500 millions dans l’économie sociale et solidaire

L’encours des fonds socialement responsables (ISR) dépasse 20 milliards d’euros, en hausse de 6 %. Ils représentent plus du quart de l’épargne salariale (hors actionnariat salarié). L’encours des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) solidaires atteint 8,3 milliards d’euros, en hausse de 15 % sur un an. Selon l’observatoire Finansol, ils représentent une enveloppe de près de 500 millions d’euros investie dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Actuellement examinée au Parlement, la loi Pacte devrait dynamiser l’épargne retraite à moyen terme. « Les épargnants sont sensibles à l’harmonisation et à la simplification des produits d’épargne retraite existants qui se profilent avec cette loi, déclare Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite chez Amundi. Mais pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement de 300 milliards d’euros d’épargne retraite à horizon 2022, un immense effort d’accompagnement et de pédagogie sera nécessaire. »

Dans le détail, d’après un sondage réalisé par Amundi, la déduction fiscale des versements volontaires inciterait 47 % des épargnants à verser dans un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). 13 % dans un plan d’épargne retraite populaire (PERP), mais 33 % ne savent pas encore dans quel produit épargner. En revanche, l’harmonisation des produits d’épargne retraite et leur transférabilité encourageraient seulement une personne sur cinq (22 %) à épargner davantage et 30 % ne modifieraient rien à leurs habitudes.