Université de Strasbourg / CATHERINE SCHRÖDER / Unistra via Campus

Près d’un mois après la fin de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur, le ministère de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation a publié un bilan chiffré de cette première année de fonctionnement de Parcoursup, jeudi 18 octobre. Celui-ci concerne uniquement les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat cette année, et ne permet donc pas de connaître les résultats des vœux formulés par les étudiants en réorientation sur la nouvelle plateforme.

La note du ministère prend en compte les vœux d’études de 562 596 candidats admis au bac et ayant formulé au moins un vœu sur la plateforme — ils étaient 539 761 en 2017.

  • « Un processus avec deux temps clés »

L’étude fait état de deux « temps clés » ayant marqué cette épreuve du feu de Parcoursup. Ainsi, dès le 22 mai, premier jour des résultats d’admission cette année, « 58 % des candidats avaient reçu au moins une proposition d’admission », alors que c’était le cas de plus de 80 % des candidats l’an dernier sur Admission Post-bac, lors des premières réponses de la plateforme, le 8 juin 2017.

Quatre semaines plus tard, sur Parcoursup, le 18 juin, juste avant les épreuves écrites du baccalauréat, « c’est 85 % des candidats qui ont reçu au moins une proposition », détaille l’étude, pour illustrer le second temps du processus. Dès la fin du mois de mai, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s’était d’ailleurs félicitée d’avoir atteint « avec une très forte avance » l’objectif qu’elle s’était fixé de deux tiers des candidats ayant une réponse avant le bac.

  • Un temps d’attente différencié selon les filières de bac

Au total, 71 % des bacheliers de la filière générale (bac S, ES et L), 50 % de ceux de la filière technologique, et 45 % de ceux de la filière professionnelle, ont reçu une réponse dès le premier jour sur Parcoursup.

Le temps moyen d’attente avant d’avoir une première réponse favorable varie fortement selon les filières : il est de 17 jours en voie professionnelle, contre 12 jours pour les bacheliers technologiques, et 4 jours pour les bacheliers de voie générale. Cette donnée n’étant pas présente dans le bilan similaire de l’année passée, il n’est pas possible de faire une comparaison.

  • 94,4 % des candidats ont finalement obtenu une proposition

La note statistique indique qu’à la fin de la procédure, le 21 septembre, 94,4 % des candidats avaient obtenu une proposition « toute phase confondue ». Autrement dit en prenant en compte à la fois la phase principale de Parcoursup (du 22 mai au 5 septembre) et la phase complémentaire (du 26 juin au 21 septembre). Ce pourcentage est « équivalent à celui observé sur APB l’an dernier », soulignent les auteurs de la note (il était en effet de 94,5 %).

97,5 % des titulaires d’un bac général 2018 inscrits sur Parcoursup ont reçu une proposition (contre 99,7 % en 2017), 92 % dans les séries technologiques (contre 92,7 % en 2017), et 86 % pour les bacheliers professionnels (contre 77,9 % en 2017). A noter : la progression démographique — + 30 000 lycéens en terminale — observée cette année concernait avant tout les voies générales et technologiques, le nombre de jeunes en voie professionnelle étant resté stable.

79 % des candidats ont accepté une proposition. 15,5 % des bacheliers ont préféré démissionner de la procédure alors qu’ils avaient obtenu une proposition (pas de comparaison possible avec l’année précédente). Ainsi, malgré le plus grand nombre de bacheliers professionnels ayant reçu une proposition cette année (+ 8 %), celles-ci ne les ont pas toujours convaincus puisque près de 24 % d’entre eux ont démissionné en dépit d’une proposition positive reçue.

Au total, 2,3 % des candidats ont démissionné alors qu’ils n’avaient rien, contre seulement 0,9 % en 2017.

Répartition des propositions par phase, selon le baccalauréat / 2018 / Parcoursup, campagne 2018 – Traitement SIES

  • Des choix différents selon le baccalauréat

Sur Parcoursup, les candidats n’étaient pas invités à hiérarchiser leurs vœux comme c’était le cas les années précédentes sur APB. Il n’est donc pas possible, avec cette note, de savoir dans quelle mesure la proposition qu’ils ont acceptée correspond à celle qu’ils préféraient.

Mais sur l’ensemble des candidats ayant reçu une proposition, la licence universitaire représente plus de 41 % des propositions acceptées, et la première année commune aux études de santé (Paces) plus de 8 %. Un chiffre proche des 51 % de candidats ayant été admis dans une licence ou une Paces l’année précédente sur APB.

Plus de 11 % des autres propositions acceptées portent sur les DUT, plus de 23 % en BTS et plus de 8 % en classes préparatoires aux grandes écoles. Des moyennes, là encore, proches de celles de 2017.

Derrière la stabilité de ces moyennes apparaissent toutefois des évolutions plus marquées selon la filière de baccalauréat. Ainsi, si la répartition des bacheliers généraux dans les différentes filières — université, DUT, BTS, prépas — évolue peu cette année, les bacheliers technologiques sont, eux, un peu moins nombreux à avoir accepté une licence ou une Paces en 2018 (28 %, contre 30 % en 2017) mais plus nombreux en DUT (18,1 % contre 16,6 % en 2017).

L’évolution est plus forte encore pour les bacheliers professionnels, dont le pourcentage à l’université passe de 24,7 % à 15,7 %. Ils sont à l’inverse plus nombreux en BTS (76,2 % contre 70,5 %).

Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation / Parcoursup, campagne 2018 – Traitement SIES