Dans l'Aude, les inondations sont meurtrières
Durée : 01:39

Aux grands maux, les grands moyens. Le conseil départemental de l’Aude votera lundi 22 octobre 37 millions d’euros de crédits supplémentaires pour aider les sinistrés des inondations meurtrières du début de la semaine, et engager les premiers travaux de rénovation. La région Occitanie, présidée par Carole Delga (PS), proposera pour sa part un plan d’investissements de 25 millions d’euros, qui sera voté le 16 novembre prochain, selon un communiqué de la collectivité.

Ces inondations, consécutives à un épisode méditerranéen de type cévenol, ont causé la mort de 14 personnes dans l’Aude. Plus de 70 personnes ont été blessées et des centaines ont été sinistrées. Vendredi, les premières d’entre elles – environ 600 – ont reçu un chèque d’aide grâce aux fonds débloqués par l’Etat et le département. Cette aide s’élève à 500 euros par adulte et 200 euros par enfant.

Début de la reconstruction

De leur côté, une quinzaine de départements de France ont annoncé des dons en faveur de l’Aude, pour un montant de 3 millions d’euros. « Nous recevons déjà l’aide de plusieurs communes. Elle sera réservée aux communes sinistrées sous la forme d’un fonds de concours pour l’aide à la reconstruction », a précisé André Viola, le président du conseil départemental de l’Aude.

Dans son département, les premiers travaux de reconstruction ont débuté dès jeudi. sur la cinquantaine de routes interdites à la circulation, lundi, les deux tiers étaient rouvertes, vendredi. A Villegailhenc, où un pont a été emporté par la crue du Trapel, coupant la commune en deux, un pont provisoire sera acheminé dans un délai de quatre semaines.

Des expertises sont par ailleurs en cours sur des ouvrages d’art touchés par les inondations. En tout, 20 millions d’euros seront réservés par le département pour ces infrastructures.

Lundi, le président de la République, Emmanuel Macron, doit se rendre dans l’Aude. « Nous attendons un geste fort de l’Etat avec des engagements financiers », a dit M. Viola. Sur les 126 communes touchées, pour lesquelles l’état de catastrophe naturelle a été reconnu, « 122 sont rurales. S’il n’y a pas de solidarité forte, elles ne se relèveront pas », a-t-il prévenu, plaidant en faveur d’une « souplesse » pour les procédures administratives, notamment pour le versement des avances aux communes.

Orages et inondations meurtrières dans l’Aude