Sofiane Guitoune s’infiltre dans la défense du Leinster, le 20 octobre à Toulouse. / PASCAL PAVANI / AFP

L’exploit est de taille : Toulouse a fait tomber le Leinster, champion d’Europe en titre et invaincu depuis avril 2017. Les joueurs d’Ugo Mola ont battu les Irlandais (28-27) au stade Ernest Wallon lors de la deuxième journée de Coupe d’Europe, dimanche 21 octobre.

La bataille a été rude entre les deux équipes les plus titrées sur la scène européenne avec quatre titres chacune. Les Irlandais, qui ne se sont imposés qu’une seule fois à Ernest-Wallon en cinq déplacements, en avril 2006 (35-41) en quarts de finale, ont une nouvelle fois mordu la poussière à Toulouse au terme d’un match irrespirable.

Les quarts se rapprochent

Avec ce deuxième succès, les Rouge et Noir prennent la tête de la poule 1 (8 pts) avec deux longueurs d’avance sur le Leinster, quatre sur Bath et cinq sur les Wasps. Absents de la Coupe d’Europe l’an passé pour la première fois de leur histoire, ils affronteront la lanterne rouge anglaise à deux reprises en décembre avec l’occasion de se rapprocher des quarts de finale.

La victoire toulousaine s’est dessinée en deux temps. D’abord lors d’une première période flamboyante, à l’issue de laquelle il menait 21 à 13 après avoir inscrit deux essais par Médard (13e) et Sofiane Guitoune (38e), venu redonner de l’avance à son équipe qui menait 14 à 0 au bout de vingt minutes de jeu.

Puis lors d’un dernier quart d’heure de folie : après avoir encaissé deux essais des Irlandais (47e et 53e) pour être menée 27 à 21, l’équipe d’Ugo Mola a trouvé les ressources pour repasser devant grâce au doublé de Médard, à la conclusion d’une action de quarante mètres née d’une interception de Louis-Benoît Madaule.