Un brésilien tenant un masque du candidat à la présidentielle d’extrême droite, Jair Bolsonaro, à Sao Paulo, au Brésil, le 21 octobre 2018. / Nacho Doce / REUTERS

Le candidat d’extrême droite grandissime favori de la présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, ne participera à aucun débat télévisé avec son rival de gauche, Fernando Haddad, avant le second tour du 28 octobre, a fait savoir jeudi 18 octobre son parti.

Le Parti social libéral (PSL) invoque « l’état de santé » du candidat, qui nécessite de ne pas l’exposer « à une situation de haut niveau de stress sans aucun motif », a déclaré le président du PSL, Gustavo Bebbiano, lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro. Jair Bolsonaro est toujours en convalescence après avoir été poignardé au début de septembre en pleine réunion électorale.

Défié par son rival

Jeudi matin, le chirurgien qui a dirigé l’équipe qui a opéré M. Bolsonaro, Antonio Luiz Macedo, a assuré à l’agence de presse étatique Agencia Brasil que, d’un point de vue médical, le candidat pouvait participer à des débats s’il le désirait, sous certaines précautions.

Depuis l’attaque dont il a été victime, le candidat d’extrême droite a concentré sa campagne sur les réseaux sociaux, ne se livrant à aucun débat, alors même que son adversaire Fernando Haddad le mettait au défi d’y participer. La semaine dernière, le candidat du Parti des travailleurs (PT) s’est même dit prêt à aller débattre « à l’infirmerie » avec son adversaire.

Jair Bolsonaro a présenté des certificats médicaux à l’appui de son refus du moindre débat, même si la semaine dernière, il a reconnu qu’il ne participerait pour des « raisons stratégiques » à aucune des confrontations télévisées restantes, dont le traditionnel débat de l’entre-deux-tours prévu sur la chaîne Globo, le vendredi avant le scrutin.

L’ex-capitaine de l’armée, qui a largement remporté le premier tour avec 46 % des voix contre 29 % à M. Haddad, est donné largement vainqueur dans les intentions de vote. Le dernier sondage publié lundi le crédite de 59 % contre 41 % pour le candidat du PT.

Les images de joie des partisans de Jair Bolsonaro après le premier tour au Brésil
Durée : 01:59