Le jackpot du Mega Millions avait atteint cette somme record du fait que personne n’avait réussi à obtenir les six numéros gagnants depuis trois mois. / ERIC BARADAT / AFP

Le 5, le 28, le 62, le 65, le 70 et le numéro complémentaire : le 5. Avec ces six numéros gagnants, un joueur de Caroline du Sud a remporté, mercredi 24 octobre, 1,6 milliard de dollars (soit 1,4 milliard d’euros). Il pulvérise ainsi le record mondial de gain par une seule personne à la loterie.

L’identité du gagnant ou de la gagnante n’a pas encore été dévoilée par Mega Millions, l’organisateur de ce super-loto. Il ou elle n’avait qu’une chance sur 302,5 millions d’avoir les six bons numéros. Ce tirage de Mega Millions avait engendré de longues files d’attente devant les kiosques et épiceries, où étaient vendus les billets de la loterie réunissant 44 Etats américains, la capitale fédérale Washington et les Iles Vierges.

Il pourrait maintenant se passer plusieurs jours voire semaines avant que le détenteur du ticket milliardaire se manifeste. Selon les Etats, les gagnants ont entre cent quatre-vingts jours et un an pour réclamer leur récompense.

Un gagnant qui pourrait rester anonyme

Dans tous les cas, il se peut que le monde ne connaisse jamais le nom du gagnant puisque la Caroline du Sud est l’un des huit Etats américains dans lequel les vainqueurs de la loterie peuvent rester anonymes. Dans les autres Etats, leur identité est obligatoirement rendue publique. Le jackpot du Mega Millions avait atteint cette somme record du fait que personne n’avait réussi à obtenir les six numéros gagnants depuis trois mois.

La personne ayant remporté le gros lot aura le choix entre recevoir la somme de 1,6 milliard de dollars en paiements annuels sur les 29 prochaines années ou tout recevoir d’un coup. La plupart des gagnants choisissent cependant la seconde option, qui a pour résultat de réduire la somme. On estime que les gains de ce mercredi seraient ainsi automatiquement réduits à 913 millions de dollars.

Le record du plus gros gain unique était jusque-là détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans du Massachusetts, qui a décroché en août 2017 le jackpot de 758,7 millions de dollars au Powerball, l’autre grande loterie des Etats-Unis.