« En vous réveillant un matin après des rêves agités, vous vous retrouvez, dans votre lit,
métamorphosé en une monstrueuse vermine. »

Le scénario du forcément très kafkaïen (et assez impoli) jeu vidéo You Are Jeff Bezos est simple : un matin, vous vous réveillez dans la peau du PDG d’Amazon. Un peu surpris et passablement désœuvré, vous décidez de dilapider la fortune de la personne la plus riche du monde.

Plus facile à dire qu’à faire : on ne dépense pas 156 milliards de dollars d’un claquement de doigts. Après avoir doublé les salaires de tous les employés d’Amazon, embauché 100 000 professeurs, trouvé un toit à tous les SDF des Etats-Unis, financé la NASA pendant un an et constaté que la moitié de la fortune de Jeff Bezos reste à dépenser, un vertige s’empare même de l’abonné de Challenges le plus aguerri.

D’autres milliardaires de votre calibre font des apparitions dans le jeu.

C’est aussi à ce moment-là que le jeu dévisse, tandis que la famille et les autorités s’inquiètent de la crise existentielle que semble traverser le milliardaire. Commence alors une course-poursuite haletante, une véritable lutte à mort pour défendre la liberté de M. Bezos à redistribuer sa fortune.

Le jeu de Kris Ligman, très drôle (et assez vulgaire), est aussi très simple à prendre en main : il ne demande que de savoir lire (l’anglais). Mais il répond ce faisant à une question qui nous hante tous : est-ce que Elon Musk est sympa, en vrai ?