Trois adolescents âgés de 15 à 16 ans ont été mis en examen samedi 27 octobre pour « homicide volontaire » dans l’affaire du meurtre d’un jeune de 17 ans mardi à Sarcelles (Val-d’Oise), a annoncé le parquet de Pontoise. Tous trois ont été placés en détention provisoire.

Selon les résultats de l’autopsie, la victime est « morte d’un coup porté à la tête », a ajouté le parquet. Frappé lors d’une rixe près de la gare RER de Sarcelles, l’adolescent est mort à l’hôpital des suites de ses blessures.

Un morceau de manche à balai et des morceaux de bois, dont l’un était ensanglanté, avaient été retrouvés a proximité de la victime, qui gisait dans une mare de sang, inconsciente, avec de multiples plaies ouvertes à la tête.

Cette mort et celle d’un autre adolescent dans le 20e arrondissement parisien, mardi, surviennent après une série de violences impliquant des jeunes à Paris et en banlieue. Le 14 octobre, la mort d’un collégien de 13 ans, tué après avoir été frappé aux Lilas (Seine-Saint-Denis), avait suscité émoi et inquiétude face à la multiplication des bagarres de bandes d’adolescents.