Le cadre d’un contrat individuel de retraite est très strict et parfois peu adapté à la réalité. / Resnyc LLC/GO Premium/GraphicObsession

Question de lecteur. L’application de l’Article 83, contrat d’épargne retraite parfois mis en place au sein des entreprises, est mal connue.

Je suis détentrice d’un contrat individuel de retraite – Article 83, de Suravenir. Mon contrat étant arrivé à son terme, ai-je une autre option que la conversion en rente viagère ? Par ailleurs, Suravenir prétend que l’on ne peut demander de réversion qu’en cas de décès, vers son conjoint. Etant divorcée, m’est-il possible de désigner comme bénéficiaire l’un de mes enfants, idéalement mes deux enfants ?

Article 83 est un contrat dont le terme ne se dénoue qu’en rente viagère. Sauf si le montant de la rente est inférieur à 480 euros par an : la compagnie vous versera alors le capital. Quant à la réversion, elle ne se fait qu’au profit du conjoint marié. Si vous souhaitez qu’à votre décès vos enfants perçoivent votre rente, vous pouvez peut-être opter pour une rente viagère avec annuités garanties. Par exemple, avec des annuités garanties pendant quinze ans, si votre décès intervient au bout de cinq ans après la mise en rente du contrat, vos enfants percevront la rente pendant encore dix ans. Si vous mourez au bout de vingt ans, ils ne percevront aucune rente. Rapprochez-vous de la compagnie afin de connaître toutes les options du contrat.

Envoyez vos questions à argent@lemonde.fr et suivez-nous sur Twitter @lemondeargent