OCS Choc, lundi 29 octobre à 20 h 40, série

La grande bataille qui a eu lieu entre le clan des sauveurs, dirigé par le fantasque Negan, et les partisans de Rick Grimes est encore dans toutes les têtes. A la fin de la saison 8, Rick (Andrew Lincoln) avait réussi à terrasser Negan, son pire ennemi. Malgré toute la haine et la rage qu’il pouvait ressentir pour cet homme dérangé qui ne sort jamais sans son Perfecto et sa batte barbelée affectueusement surnommée « Lucille », l’ancien shérif avait choisi de l’épargner.

Lire la critique de la saison 7 : « The Walking Dead », au-delà du gore

Le temps a passé mais les tensions sont toujours aussi fortes. Et même si Negan (Jeffrey Dean Morgan) pourrit dans une cellule, certains sauveurs souhaitent son retour. La saison 9 de The Walking Dead, qui a démarré le 7 octobre aux Etats-Unis, montre un Rick de plus en plus isolé. Il n’est plus ce tueur impitoyable capable de découper toute personne qui se mettrait sur son chemin ; il veut coûte que coûte instaurer la paix entre son clan et celui qui était soumis à Negan. Dans ce monde apocalyptique où les « morts » (les zombies) règnent en maître, « chaque vie compte », répète-t-il.

Scènes prévisibles et répétitives

Le dimanche soir sur la chaîne américaine AMC, et dès le lendemain en France, à 20 h 40 sur OCS Choc ou à la demande sur OCS Go, cette série ultragore continue de mettre en scène des personnages cyniques et tourmentés qui interrogent sur la condition humaine.

Après la diffusion des trois premiers épisodes, le récit de The Walking Dead s’essouffle cruellement. Les répliques sont d’une pauvreté affligeante et les scènes tristement prévisibles et répétitives. Côté audience, rien ne va plus : le premier épisode a été vu par quelque 6 millions d’Américains, deux fois moins que la saison dernière. Et le deuxième n’a réuni que 4,95 millions de fans, sa pire audience. Nous sommes loin des 17 millions que cette fantastique fiction a rassemblés des saisons 4 à 7.

L’aventure télévisée de The Walking Dead est-elle arrivée à son terme ? Peut-être. D’autant que son personnage principal, Rick Grimes, doit disparaître au cours de cette saison, Andrew Lincoln ayant annoncé qu’il arrêtait d’incarner l’ancien shérif.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

La saison 9 de The Walking Dead en US+24 sur OCS !
Durée : 00:40

The Walking Dead, saison 9, créée par Frank Darabont et Robert Kirkman. (EU, 2018, 16 × 44 min). www.ocs.fr