Sur les lieux de l’explosion, le 29 octobre à Tunis. / STRINGER / AFP

Une femme est morte en se faisant exploser, lundi 29 octobre, en début d’après-midi, dans le centre de Tunis, dans un geste qui présente les caractéristiques d’un attentat – le premier dans le cœur de la capitale depuis novembre 2015. Selon une source gouvernementale contactée par Le Monde, l’explosion a blessé « entre cinq et six personnes », « tous des policiers » – le ministère de l’intérieur, cité par l’Agence France-Presse, fait état de neuf blessés.

La femme s’était « approchée d’un groupe de policiers qui stationnaient à proximité du théâtre municipal », a ajouté la source du Monde, précisant qu’« aucun » des blessés n’avait apparemment été « gravement atteint ». « Il est encore trop tôt pour parler d’acte terroriste, a poursuivi cette source, mais il clair que la femme visait les policiers. »

Le dernier attentat en date à Tunis remontait au 24 novembre 2015 lorsqu’un djihadiste s’était lui aussi fait exploser devant un bus de la garde présidentielle, causant la mort de douze policiers. L’organisation de l’Etat islamique (EI) avait revendiqué le lendemain l’attaque.