Les deux nouveaux iPad pro : le modèle 11 pouces et le 12,9 pouces. Leurs marges d’écran sont étonnamment fines. / APPLE

Une fois n’est pas coutume : mardi 30 octobre, Apple n’a pas révélé ses produits depuis son quartier général en forme d’anneau, en Californie, mais depuis une salle de spectacle de Brooklyn, dans l’Etat de New York. Une salve de nouvelles tablettes haut de gamme a été annoncées, accompagnées d’ordinateurs fixes et portables aux tarifs toujours plus lourds.

Deux nouveaux iPad Pro

L’écart se creuse entre les tablettes Apple de base, facturées 360 euros, et leur déclinaison haut de gamme, désormais trois fois plus coûteuses. Pour marquer leur différence, les nouveaux iPad Pro ont raboté les marges qui entourent leur écran, ce qui leur confère une ligne particulièrement agréable à l’œil. Leurs bords d’écran sont désormais nettement plus fins que ceux des principales tablettes concurrentes signées Huawei, Samsung et Microsoft. Reste à savoir si le confort en main en souffrira ou pas.

Le bouton principal, auparavant situé sous l’écran, disparaît. Les nouveaux iPad Pro adoptent le même système de déverrouillage par reconnaissance de visage que les iPhone récents. Au passage, la prise casque disparaît, au risque de braquer une partie des consommateurs qui devront s’équiper de modèles sans fil ou d’un adaptateur pour leurs casques filaires.

  • Le petit modèle intègre un écran 11 pouces dans le même encombrement que l’iPad qu’il remplace, doté d’un écran 10,5 pouces. Son poids ne change pas. Son prix de base sera de 900 euros et il sera disponible à partir du 6 novembre. Rappelons que son prédécesseur coûtait 740 euros à sa sortie il y a dix-huit mois. Ce modèle reste d’ailleurs au catalogue à un prix inchangé.
  • Le grand modèle ne change pas de taille d’écran (12,9 pouces) mais s’avère plus léger de 45 grammes et moins long de deux centimètres et demi. Son prix de base se monte à 1 120 euros et il sera lui aussi disponible à partir du 6 novembre. Son prédécesseur coûtait 909 euros à sa sortie début 2017.

Clavier et stylet améliorés

Moyennant finance, on peut rajouter un clavier d’un nouveau genre à l’iPad Pro, qui permet d’incliner la tablette dans deux positions différentes, ainsi qu’un nouveau stylet. Ce petit stylo électronique se charge désormais sans fil lorsqu’on le colle à l’iPad grâce à un système aimanté. Ses utilisateurs ne devraient donc plus tomber en panne de batterie comme avec le précédent stylet, rechargeable en l’insérant dans la prise de l’iPad. On peut désormais changer d’outil en tapotant le stylet et modifier d’autres réglages grâce à des commandes gestuelles. Le prix de ce nouveau Pencil monte à 135 euros contre 100 euros pour son prédécesseur.

Au passage, la sacro-sainte prise « lightning », qui équipe les iPhone et les iPad depuis de longues années, tire sa révérence, remplacée par « l’USB-C », un type de connecteur qui se généralise sur les smartphones Android en ce moment. L’USB-C a un atout commun avec la prise lightning : on peut l’insérer du côté pile ou du côté face, contrairement aux connecteurs USB traditionnels, qui ne s’insèrent que d’un côté.

Un nouveau Macbook Air

L’ordinateur portable le moins cher d’Apple connaît un rafraîchissement majeur. Le Macbook Air 13 pouces s’allège d’une centaine de grammes, ses marges d’écran sont désormais deux fois plus fines, ce qui le rend un peu plus compact. Cela lui permet de rattraper son retard avec les PC équipés de Windows. Fermé, son allure ne change pas énormément, mais une fois ouvert, sa ligne s’allège beaucoup.

L’écran du nouveau Macbook Air est plus agréable à l’œil grâce à l’accroissement du nombre de pixels. On ne parvient plus guère à les distinguer à l’œil nu. Un lecteur d’empreintes digitales fait son apparition. Le nouveau Macbook Air coûte 1 350 euros contre 1 100 euros pour l’ancien modèle à sa sortie mi-2017. Il sera disponible à partir du 6 novembre.

Un nouveau Mac Mini

L’ordinateur le moins cher d’Apple, dépourvu d’écran, connaît son premier rafraîchissement en quatre ans. Son allure ne change pas, mais son électronique est remise au goût du jour, ainsi que ses connecteurs, qui passent à l’USB-C. La version de base du nouveau Mac Mini coûte 900 euros, contre 500 euros pour l’ancien modèle à sa sortie en 2014. Comme les autres produits annoncés, il sera disponible dès le 6 novembre.