Le président indonésien, Joko Widodo (au centre), et le ministre des transports, Budi Karya Sumadi (à gauche), devant les débris de l’appareil et les effets personnels des victimes, mardi 30 octobre, à Djakarta. / Binsar Bakkara / AP

Deux jours après le crash d’un avion dans la mer de Java, lundi 29 octobre, le ministre des transports indonésien a annoncé mercredi avoir ordonné le limogeage du directeur technique de la compagnie aérienne à bas coûts Lion Air, ainsi que de plusieurs techniciens.

« Aujourd’hui, nous allons relever le directeur technique de Lion de ses fonctions et le remplacer par quelqu’un d’autre, de même que les techniciens » ayant donné leur feu vert au décollage de l’appareil, a déclaré Budi Karya Sumadi à la presse à Djakarta.

L’avion, qui transportait 181 passagers et huit membres d’équipage, a disparu des radars treize minutes après avoir décollé. Peu de temps avant, le pilote avait demandé à la tour de contrôle l’autorisation de faire demi-tour.

Les raisons de l’accident ne sont pas encore éclaircies mais le directeur de Lion Air, Edward Sirait, a révélé lundi que l’avion, un Boeing MAX flambant neuf, avait connu la veille du crash un « problème technique », dont on ne connaît pas la nature, avant de se poser à Djakarta. Selon le directeur, le problème aurait cependant été réglé à Bali, où « les ingénieurs ont effectué une réparation ».

Tous les Boeing 737 MAX inspectés

La BBC, qui a récupéré un carnet technique concernant le vol Bali-Djakarta effectué dimanche, a évoqué un « manque de fiabilité » d’un instrument de mesure de la vitesse et des divergences dans les mesures de l’altitude entre les appareils du pilote et du copilote.

Les circonstances de l’accident devraient être éclaircies quand les deux boîtes noires de l’appareil seront récupérées. Mercredi, l’armée a annoncé avoir peut-être localisé la carcasse de l’avion, grâce à des sonars. « Nous estimons fortement avoir déterminé les coordonnées du fuselage du vol JT 610 », a dit Hadi Tjahjanto, le chef de l’armée indonésienne, à la presse, ajoutant qu’il restait à « confirmer » qu’il s’agissait effectivement de l’avion.

Des dizaines de plongeurs, ainsi que des hélicoptères et des bateaux sont mobilisés dans ces recherches, ainsi que dans celles de restes humains et d’effets personnels des victimes. Des représentants de Boeing doivent rencontrer ceux de Lion Air mercredi, alors que Djakarta a ordonné une inspection de tous les Boeing 737 MAX.