Même problème, même punition. Les iPhone X, 8, et 8 Plus sortis en septembre 2017 souffrent du mystérieux mal qui touche les modèles plus anciens : des extinctions inopinées dues aux faiblesses de leur batterie. Apple leur administre donc le même remède : un bridage de leur cœur destiné à éviter de trop solliciter ladite batterie.

Ce ralentissement touchera uniquement les utilisateurs qui installent la nouvelle version du logiciel central de l’iPhone, iOS 12.1, mis à leur disposition depuis le 30 octobre. Apple explique dans une note très détaillée que ces baisses de performances ne seront pas permanentes. Elles n’interviendront qu’occasionnellement, surtout quand les conditions météo sont froides, que la batterie est peu chargée, et que l’application lancée par l’utilisateur est exigeante.

Une promesse transgressée

Le ralentissement des iPhone 8 et X est le dernier épisode du « batterygate », un scandale qui a ébréché l’image de marque d’Apple à la fin de l’année dernière. Après les révélations du créateur d’un test de performances pour smartphones, Apple avait dû reconnaître qu’il ralentissait volontairement ses iPhone SE, 6, 6s et 7. Un aveu de nature à alimenter les soupçons d’obsolescence programmée. Après cette affaire, fin octobre 2018, l’autorité italienne de la concurrence infligeait à Apple une amende de dix millions d’euros pour avoir diffusé des mises à jour de logiciels susceptibles de ralentir ses téléphones mobiles sans en informer les utilisateurs.

Dans une lettre adressée au Sénat américain le 2 février, Apple laissait pourtant entendre que le bridage ne toucherait pas les iPhone 8 et X, qui « profitent d’améliorations matérielles autorisant une gestion des performances plus précise, et permettent à iOS d’anticiper précisément les extinctions subites et de les éviter ». Désormais, Apple précise que les ralentissements « pourraient être moins notables sur ces modèles du fait de leur gestion matérielle et logicielle plus avancée ».

Faut-il remplacer la batterie des iPhone avant Noël ?

Les problèmes de ralentissement touchent surtout les smartphones aux batteries âgées. Les iPhone 8 et X devraient donc être relativement épargnés pendant quelques mois encore – lancés fin 2017, ces smartphones n’ont pas encore subi un grand nombre de charges et décharges, leur batterie est donc généralement encore en bon état.

Pour les smartphones plus anciens, le remplacement de la batterie représente une façon efficace de limiter les ralentissements. Après le « batterygate », Apple a ramené le tarif de remplacement de ses batteries de 89 à 29 euros. On peut encore profiter de ce rabais jusqu’à la fin de l’année, après quoi le tarif de remplacement remontera à 49 euros pour les iPhone 5s, 6, 6s, 7 et 8. Pour l’iPhone X, le remplacement coûtera 69 euros.

Si vous avez acheté l’un de ces modèles en 2017, vous gagneriez peut-être à faire changer sa batterie avant le 31 décembre. Cela minimisera le risque de ralentissements pendant encore deux années, qui correspondent approximativement à la période de bonne santé d’une batterie. Si vous décidez de sauter le pas, rapprochez-vous du SAV d’Apple.