LES CHOIX DE LA MATINALE

Pour le dernier week-end avant la reprise de l’école, « La Matinale » du Monde vous propose d’aller admirer les splendeurs japonaises de l’ère Meiji au Musée Guimet ; de discuter de contes autour d’un petit déjeuner dominical avec La Huppe galante à Paris ; d’assister aux deux dernières soirées du Pitchfork Music Festival-Paris, à La Grande Halle de La Villette ; de voir la chorégraphie de Thierry Thieû Niang avec des artistes en exil au Palais de la Porte Dorée ; d’écouter les histoires de la conteuse Chirine El Ansary, extraites des Mille et Une Nuits, à Montreuil ; de participer à l’expérience « circo-culinaire » de la troupe Les 7 doigts de la main à Bobino.

EXPOSITION. Les trésors de l’ère Meiji, au Musée Guimet

A l’occasion des 150 ans du début de l’ère Meiji (1867-1912), moment où, sous la houlette de l’empereur Mutsuhito (1852-1912), le Japon ouvre ses frontières après deux cent cinquante ans de repli sur soi, le Musée national des arts asiatiques-Guimet à Paris présente une exposition intitulée Meiji, splendeurs du Japon impérial. La fin du shogunat (régime militaire) s’accompagne de bouleversements dans tous les domaines – politique, économique, sociétal, religieux, culturel et artistique. Appelés à faire rayonner le savoir-faire nippon, les artistes et artisans d’art rivalisent de virtuosité. Plus de trois cents pièces – porcelaines, céramiques, émaux cloisonnés, étoffes, laques, peintures, sculptures, meubles – qui en témoignent ont été réunies grâce à de nombreux prêts, une part venant des collections de Guimet, une autre, importante, de la collection privée Nasser D. Khalili. Ces documents et objets illustrent les mutations opérées dans l’art, mais aussi dans la société japonaise tout entière. Sylvie Kerviel

« Meiji, splendeurs du Japon impérial ». Musée national des arts asiatiques-Guimet, 6, place d’Iéna, Paris 16e. Tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures. Tarifs : 11,50 € (réduit 8,50 €). Jusqu’au 14 janvier 2019.

CAF’CONTES. La Huppe galante et ses petits déjeuners dominicaux, à Paris

Le salon du premier étage au café Bords de Seine (Paris 1er) où se tiennent, un dimanche matin par mois, les « caf’contes » de La Huppe galante. / CAFÉ BORDS DE SEINE

Qu’est-ce que le « caf’contes » ? Un concept développé depuis 2016 par l’association La Huppe galante, dont fait partie, entre autres, la conteuse Nathalie Leone : un dimanche matin par mois, un petit déjeuner thématique autour des contes et des arts du récit est organisé dans le café Bords de Seine, sur la place du Châtelet. Les participants sont invités à partager histoires et points de vue autour d’un thème défini à l’avance, dans une ambiance conviviale. Après une courte introduction faite par l’animateur (ou l’animatrice) de la séance pour définir les grandes lignes de réflexion, des petits groupes (de quatre à six personnes) sont formés pour discuter et échanger autour du thème de la matinée. La parole est ensuite donnée à un représentant par groupe pour partager avec le reste de l’auditoire les réflexions de son groupe. En fin de séance, une synthèse est proposée par l’animateur ou animatrice. A tout moment de la discussion, chacun des participants est libre de prendre la parole pour raconter une histoire ou une expérience personnelle en rapport avec le sujet. La convivialité, le partage des connaissances et le respect d’autrui sont de règle au cours de ces « caf’contes ». Un coin livres et revues est tenu par la librairie L’invit’ à-lire (Paris 10e). Le premier rendez-vous de la saison 2018-2019 est proposé, dimanche 4 novembre, sur le thème « Heures, jours et calendrier ». Cristina Marino

« Caf’contes » de La Huppe galante, au café Bords de Seine, 1, place du Châtelet, Paris 1er. Tarif : 10 € pour l’adhésion à l’association (obligatoire lors de la première participation) et 10 € pour le petit déjeuner. Réservation indispensable. Dimanche 4 novembre, de 10 heures à midi.

MUSIQUES. Le Pitchfork Music Festival-Paris, à La Grande Halle de La Villette

Stephen Malkmus & The Jicks - Sparkle Hard: The Supercut
Durée : 07:30

Organisé depuis 2011, le Pitchfork Music Festival-Paris, l’une des déclinaisons festivalières du magazine musical américain en ligne Pitchfork.com, est passé de deux jours à quatre, puis cinq, comme pour la présente édition. Elle a débuté mardi 30 et mercredi 31 octobre avec une cinquantaine de groupes à classer dans la rubrique « découvertes » dans sept salles des 11e et 12e arrondissements, avant de rejoindre le vaste espace de La Grande Halle de La Villette pour ses soirées avec des formations déjà plus repérées et quelques vedettes. Pour ses deux derniers jours, le Pitchfork Music Festival-Paris annonce ainsi, vendredi 2 novembre, le trio écossais Chvrches et le chanteur et producteur anglais Blood Orange (avec en début de soirée notamment Tirzah, le trio féminin rock Dream Wife, Car Seat Headrest…). Et, samedi 3 novembre, l’Américain Stephen Malkmus avec son groupe The Jicks, la formation psychédélique américano-néo-zélandaise Unknown Mortal Orchestra et le groupe Bon Iver, très en vogue depuis une dizaine d’années au rayon folk-rock américain (la soirée avancera ensuite, jusqu’au petit matin, vers l’électro avec DJ Koze, Peggy Gou, Avalon Emerson et Daniel Avery). Sylvain Siclier

Pitchfork Music Festival-Paris, à La Grande Halle de La Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. Mo Porte-de-Pantin. Tarifs : 50 €, le 2 novembre et 55 €, le 3 novembre, par soir. Vendredi 2 et samedi 3 novembre, à partir de 17 heures.

DANSE. Thierry Thieû Niang et des artistes en exil, au Palais de la Porte Dorée

« Va voir là-bas si j’y suis », une chorégraphie de Thierry Thieû Niang avec des artistes en exil (photo prise lors de répétitions). / ANNE VOLERY

Le chorégraphe Thierry Thieû Niang a collaboré pendant quatre semaines avec dix danseurs de l’Atelier des artistes en exil pour le spectacle Va voir là-bas si j’y suis. Originaires de Syrie, d’Ukraine, d’Egypte, de Palestine et d’Ethiopie, ces interprètes et performeurs ont travaillé autour de leurs paysages intimes, de leurs parcours depuis qu’ils ont quitté leur pays. Au milieu et avec eux, Thierry Thieû Niang a invité des comédiens comme Anne Alvaro, Nathalie Richard, Marie Payen ainsi que des enfants et des adolescents amateurs de Saint-Denis. Sous la direction douce du chorégraphe, une levée de gestes, de langues et d’images soufflée par un désir de rassemblement. Ce spectacle polyphonique investit le Palais de la Porte Dorée dans le cadre du rendez-vous Welcome ! Migration et hospitalité. Rosita Boisseau

« Va voir là-bas si j’y suis », de Thierry Thieû Niang, avec l’Atelier des artistes en exil. Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil, Paris 12e. Tél. : 01-53-59-58-60. Vendredi 2 à 19 heures, et samedi 3 novembre à 16 heures.

RÉCITS. Chirine El Ansary dans le labyrinthe des « Mille et Une Nuits », à Montreuil

La conteuse Chirine El Ansary narre des histoires extraites des « Mille et Une Nuits ». / FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE

Née en Egypte mais ayant passé une partie de son enfance en France, Chirine El Ansary a commencé sa carrière de conteuse en 1995 au Caire avec ce récit fleuve et fondateur que sont les Mille et Une Nuits, mais hors de question pour elle de raconter ces histoires telles quelles. Elle s’est alors lancée dans un audacieux projet de réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits pour constituer son propre répertoire de récits dans lesquels elle mêle à la trame traditionnelle ses souvenirs d’enfance dans les rues du Caire et de ses voyages à travers l’Egypte, du Sinaï aux villages du Delta. Elle a également cherché à prendre ses distances avec les clichés et fantasmes orientalistes plaqués par les Occidentaux sur ces récits pour revenir aux sources de l’esprit subversif originel des Mille et Une Nuits, notamment en ce qui concerne le rôle des femmes. Comme elle l’explique elle-même : « Je viens à la rencontre du public habitée d’une vingtaine d’histoires, des histoires qui ne me quittent jamais, formant un bagage aérien et invisible. » Puis en fonction de son auditoire, de l’ambiance du lieu, elle va choisir de commencer par conter plutôt telle ou telle histoire, pour ensuite se laisser porter par le fil du récit qu’elle déroule tout au long du spectacle, qui n’est ainsi jamais tout à fait le même ni totalement différent. C. Mo.

« Les Mille et Une Nuits », par Chirine El Ansary, dans le cadre du 22e Festival de l’imaginaire et du 2e Festival Marmoe. Théâtre Berthelot, 6, rue Marcelin-Berthelot, Montreuil (Seine-Saint-Denis). A partir de 7 ans. Tarifs : 5 €, 8 € et 12 €. Dimanche 4 novembre à 16 h 30.

CIRQUE. La cuisine revue et corrigée par Les 7 doigts de la main, à Bobino

Les 7 doigts de la main - Cuisine & Confessions - Teaser / Extrait
Durée : 00:36

La troupe canadienne de cirque, Les 7 doigts de la main, rapplique à Paris avec l’un de ses succès : Cuisine & confessions, une production qui sent bon comme il se doit lorsque tout le monde met son grain de sel dans les plats. Avec neuf jeunes acrobates en scène, le cirque en cuisine devient un plat inédit, entre actions quotidiennes et exploits acrobatiques, petites histoires des uns et des autres, cuisson du pain et autres préparations. Joyeux, débordant d’invention, ce spectacle entraîne le spectateur dans un ballet de fouets à pâtisserie et d’accroche-torchons mais pas que. L’entreprise « circo-culinaire » des 7 doigts de la main repasse par Bobino. La recette est excellente. R. Bu

« Cuisine & Confessions », par Les 7 doigts de la main. Bobino, 14-20, rue de la Gaité, Paris 14e. Tarifs : de 16 € à 58 €. Vendredi 2 à 21 heures et samedi 3 novembre à 16 h 30 et 21 heures.