Vente générale, le 2 novembre, pour ce timbre tiré à 900 000 exemplaires, où l’on retrouve les couleurs jaune et bleu emblématiques de La Poste. / DR / LA POSTE

La Poste met en vente générale, vendredi 2 novembre, un timbre à 0,80 euro pour le centenaire des chèques postaux.

En effet, c’est la loi du 7 janvier 1918 qui donne naissance au « service de comptes courants et de chèques postaux » (CCP). Près de 42 000 comptes sont ouverts en 1919, La Banque postale comptant aujourd’hui plus de 10 millions de clients.

Les chèques postaux sont un thème de collection, comme en témoigne l’article publié par La Gazette, la revue trimestrielle de l’Association des philatélistes et collectionneurs du personnel des Groupes La Poste et Orange, Philapostel. Ses auteurs, Jean-Claude Labbe et Bernard Lherbier, insistent sur « la diversité du matériel philatélique » : timbres à date, oblitérations mécaniques, enveloppes publicitaires, cartes postales de remboursement (qui « mises à la disposition des titulaires de compte, permettaient d’opérer le recouvrement de créances par le versement au crédit de leur compte »), carnets de chèques postaux illustrés avec des timbres, chèques filigranés à l’effigie de « Marianne », etc.

Timbre-poste édité en 1968 pour le cinquantenaire des chèques postaux. / DR / LA POSTE

Sans oublier le timbre que La Poste avait édité en 1968 pour le cinquantenaire de cette « institution ».

Le timbre du centenaire a été récemment précédé par l’émission de vignettes postales « bancaires » sur les bicentenaires de la Caisse des dépôts (2016) et des Caisses d’épargne (en mars 2018).

Le timbre, au format carré 40,85 x 40,85 mm, imprimé en héliogravure et tiré à 900 000 exemplaires. A partir du 2 novembre, il sera vendu dans certains bureaux de poste, à la boutique Le Carré d’Encre (13bis, rue des Mathurins, 75009 Paris), au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, à Paris (XVe) ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I., avenue Benoît-Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09 et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique.