Deux importants groupes de la grande distribution ont décidé de prêter une oreille attentive à la colère des automobilistes contre la hausse des prix de l’essence et du diesel. Les distributeurs Carrefour et Leclerc ont annoncé, lundi 5 novembre, qu’ils allaient à titre exceptionnel distribuer des carburants à prix coûtants pour une période limitée.

La contestation contre l’augmentation des prix des carburants, forte notamment d’une pétition signée par plus de 700 000 personnes, s’est récemment cristallisée autour d’un appel au blocage des routes le 17 novembre. « Dans un contexte de tension forte sur le pouvoir d’achat des ménages, les hypermarchés du groupe Carrefour se mobilisent pour le porte-monnaie des Français », précise le distributeur dans un communiqué. Le groupe distribuera les carburants à prix coûtants jusqu’au 17 novembre dans les stations-service intégrées à ses hypermarchés.

Une « grogne légitime »

Michel-Edouard Leclerc, dirigeant du groupement de distributeurs Leclerc, a quant à lui annoncé la vente de carburants à prix coûtants jusqu’à la fin du mois. « Il faut savoir choisir son camp : celui qui tire la croissance, c’est le consommateur », a-t-il dit sur Franceinfo. « Cette grogne est légitime, on l’entend et il faut y répondre », a-t-il ajouté.

« Tous nos salariés, nos directeurs nous le disent : il y a un ras-le-bol », a encore dit Michel-Edouard Leclerc. « Ça fait déjà une quinzaine de jours que tous les centres Leclerc s’étaient mis à prix coûtant. Et je vous annonce (…) on a tous décidé de maintenir cette opération prix coûtant sur tous les carburants jusqu’à la fin novembre. »

Dans des interviews publiées lundi, Emmanuel Macron a dit assumer l’augmentation de la fiscalité tout en se disant favorable à des solutions « innovantes » à l’égard des personnes devant se déplacer pour aller travailler.

Hausse du prix des carburants : Michel-Edouard Leclerc annonce une "opération 'prix coûtant' sur tous les carburants jusqu'à fin novembre. "C'est important de choisir son camp : celui qui tire la croissance, c'est le consommateur", justifie-t-il
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