Le joueur de Liverpool Xherdan Shaqiri. / RUSSELL CHEYNE / REUTERS

Le milieu offensif suisse d’origine kosovare Xherdan Shaqiri ne fera pas le déplacement avec Liverpool à Belgrade pour affronter l’Étoile rouge mardi 6 novembre en Ligue des champions, pour des raisons politiques, a annoncé son entraîneur lundi.

« Nous tenons à être respectueux et à éviter toute distraction qui pourrait détourner l’attention d’un match important pour le football et uniquement pour le football. Pour cette raison, “Shaq” n’est pas retenu. Il l’accepte et le comprend », a expliqué Jürgen Klopp, sur le site du club.

« Nous n’avons pas de message politique, absolument pas »

« Nous avons entendu et lu les spéculations sur l’accueil que “Shaq” pourrait recevoir. Et, bien que nous n’ayons aucune idée de ce qui se passerait, nous voulons y aller et nous concentrer uniquement sur le football et ne pas avoir à penser à autre chose. (…) Nous sommes le Liverpool FC, un grand club, nous n’avons pas d’autre message que ça. Nous n’avons pas de message politique, absolument pas », a ajouté le technicien allemand. Shaqiri avait été titulaire lors de la victoire 4-0 du match aller à Anfield, le 24 octobre.

Pendant la Coupe du monde cet été, le milieu international suisse et son coéquipier Granit Xhaka, lui d’origine kosovare albanaise, avaient créé la polémique. Contre la Serbie (2-1), les deux joueurs avaient mimé des deux mains l’aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance, et que la presse locale avait qualifié de « provocation honteuse ». Les termes « Grande Albanie » font référence à une doctrine nationaliste visant à regrouper au sein d’un même pays tous les Albanais des Balkans.

Le joueur de Liverpool n’a jamais manqué une occasion de rappeler son attachement au Kosovo, qu’il a fui avec ses parents pour la Suisse, à peine âgé d’un an, et dont il est devenu l’ambassadeur d’honneur en 2014.

En 2014, lors d’un match entre la Serbie et l’Albanie, à Belgrade, le survol d’un drone traînant un drapeau griffé de l’aigle avait provoqué l’envahissement de la pelouse et des échanges de coups entre supporteurs et joueurs. La partie avait dû être interrompue avant la pause.