Ce n’est pas en regardant Six Feet Under, la série américaine qui racontait les tribulations d’une famille de croque-morts, que Sabine Le Gonidec s’est intéressée aux services funéraires, mais après le décès de sa grand-mère en 2012. « J’ai découvert que ce secteur n’avait pas changé depuis des années, que les produits proposés dataient d’un autre temps, que les lieux n’étaient pas accueillants », raconte cette femme qui travaillait alors dans le secteur du tourisme à impact social.

Elle s’immerge dans cet univers qui s’est ouvert à la concurrence dans les années 1990 et attire les investisseurs, et découvre qu’un modèle coopératif s’est développé au Québec dès les années 1940. Celui-ci a permis de faire baisser les tarifs et d’assainir les pratiques. Début 2015, les statuts de l’Association pour des coopératives funéraires françaises sont déposés pour porter son projet, qui voit le jour à Nantes en 2016.

Choix éclairé et juste prix

Selon le système coopératif, les parts sociales de l’agence de pompes funèbres sont détenues par les salariés, mais aussi par des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des associations et des particuliers qui désirent recourir à ses services. La coopérative s’attache à ce que chaque client soit accompagné pour faire « un choix éclairé et payer le juste prix pour les prestations », insiste Sabine Le Gonidec. Contrairement aux pratiques habituelles, la coopérative ne réalise pas ses marges en multipliant la vente de produits inutiles ou non adaptés à la situation. Depuis sa création, elle a organisé 72 convois.

Désormais, la Coopérative funéraire de Nantes espère que d’autres établissements du même type ouvriront. Des projets sont en cours de constitution à Rennes et à Strasbourg avec l’idée de créer, à terme, un réseau de coopératives en France, à l’instar de ce qui existe au Québec.

Coopérative funéraire de Nantes

Activité :

L’entreprise de Nantes (44) propose des prestations d’organisation d’obsèques dans une démarche respectueuse des publics accompagnés.

Chiffres d’affaires 2017 : 185 233 euros

Salariés : 3

Financeurs solidaires : la Nef, France Active, Garrigues et les Cigales

Grands Prix de la finance solidaire en partenariat avec France Info.