Le Parti socialiste (PS) va repousser l’inauguration de son nouveau siège d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), prévue le 17 novembre, a appris Le Monde mardi 6 novembre. La formation doit entériner cette décision ce soir en bureau national. L’événement devrait être reprogrammé le 15 décembre.

Le conseil national (CN), « parlement » du parti réunissant quelque 300 cadres et élus, qui devait se tenir ce même jour, est également décalé. Il devait y être notamment question des élections européennes. Enfin, le discours sur l’inventaire du quinquennat de François Hollande, que le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, devait tenir dans la semaine précédant le CN, est lui aussi reporté.

Le jour du 17 novembre, choisi depuis des semaines, coïncide avec la journée de manifestation prévue contre la hausse des prix du carburant. Or le parti, qui « pressent une mobilisation importante », selon une source à la direction, craint que les membres du CN, venus de toute la France, aient des difficultés à rejoindre la région parisienne. C’est aussi une question de symbole : « On ne peut pas faire la fête alors que des gens sont en train de manifester pour leur pouvoir d’achat », glisse-t-on dans l’entourage de M. Faure. Le PS se doute également, selon toute vraisemblance, que les regards et les caméras ne seront pas braqués sur lui ce jour-là.

L’inauguration des locaux d’Ivry avait déjà été une première fois repoussée : prévue d’abord le 21 septembre, elle n’avait pu avoir lieu ce jour-là en raison des travaux à réaliser. Alors que les portes de l’ancien siège de la rue de Solférino se sont fermées le 12 octobre, les socialistes ont bien commencé à s’installer dans le Val-de-Marne, avant d’y poser définitivement leurs valises en décembre. A moins qu’un nouveau contretemps ne contrarie ce programme.