Portrait daté des années 1940 de l’écrivain français Maurice Genevoix (1890-1980). Membre de l’Académie française depuis 1946, son secrétaire perpétuel de 1958 à 1974, Maurice Genevoix illustrait dans ses livres un naturalisme optimiste. / AFP

L’écrivain Maurice Genevoix et « ceux de 14 » vont entrer au Panthéon l’an prochain afin de rendre hommage à « l’armée victorieuse » de la Grande Guerre, a annoncé Emmanuel Macron mardi 6 novembre lors de son passage aux Eparges, dans la Meuse, à l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice.

« Je souhaite que l’an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soient honorés au Panthéon », a déclaré le chef de l’Etat aux Eparges, théâtre de combats en 1915. « Je souhaite qu’ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard », a-t-il ajouté.

Maurice Genevoix (1890-1980) fut grièvement blessé lors de la bataille des Eparges en 1915 et raconta son expérience du front dans plusieurs textes regroupés dans Ceux de 14, un ouvrage qui a marqué le chef de l’Etat. Le président est arrivé dans la matinée aux Eparges dans le cadre de son « itinérance mémorielle » commencée dimanche.