Thierry Henry et Djibril Sidibé, après la défaite, le 6 novembre à Monaco. / VALERY HACHE / AFP

La débâcle ne semble pas connaître de fin. A domicile, le club de Monaco a été humilié 4 à 0 par Bruges, mardi 6 novembre, en Ligue des champions. Un score désastreux qui réduit encore un peu plus les espoirs des joueurs monégasques de poursuivre leur route dans la compétition européenne.

Cette défaite constitue un coup dur supplémentaire pour le nouvel entraîneur de l’équipe, l’ancien champion du monde Thierry Henry. En cinq matchs sous sa direction, les joueurs monégasques ont concédé trois défaites et deux nuls, toutes compétitions confondues. Les statistiques laissent d’ailleurs sans voix pour Monaco, club demi-finaliste de la Ligue des champions en 2017. C’est la plus large défaite à domicile de l’ASM en C1 dans son histoire. Quant à Bruges, il n’avait plus gagné en phase de groupes de Ligue des champions depuis 2005.

« C’est une honte »

« Pas de mots, c’est sûr que c’est une honte. Même si on a eu des bonnes occasions… ce sont les actes qui comptent », a commenté le défenseur de Monaco, Djibril Sidibé. La défense du club de la principauté, qui avait pourtant été renforcée par leur nouvel entraîneur, a cédé dès la première mi-temps, encaissant trois buts.

A cette défaite s’est ajouté un déboire judiciaire pour le club monégasque. Son président, Dmitri Rybolovlev, a été placé en garde à vue mardi dans une vieille affaire d’escroquerie présumée. Le tout alors que le club de la Principauté est accusé d’avoir tenté un montage offshore pour contourner le fair-play financier, selon les révélations des « Football Leaks ».