Pari gagné pour la nouvelle égérie de l’aile gauche du Parti démocrate américain : à 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue la plus jeune élue du Congrès, au terme des élections de mi-mandat.

« Ce n’est pas juste une campagne ou une journée électorale », mais « un mouvement plus large pour la justice économique, sociale et raciale », a-t-elle affirmé.

Ocasio-Cortez avait arpenté inlassablement sa circonscription avec deux mots d’ordre : rejet de tout financement des grands donateurs démocrates, et priorité aux classes moyennes avec des promesses de couverture santé universelle, d’universités publiques gratuites et de logements abordables. Des prises de position proches de celles du sénateur Bernie Sanders, pour lequel elle avait travaillé lors de la campagne présidentielle en 2016. Elle revendique sans complexe l’étiquette socialiste.

Le tout appuyé par les réseaux sociaux, son sourire généreux et un sens du contact capable de dérider les électeurs les plus apathiques, qu’elle a développé en travaillant quatre ans comme serveuse dans un bar new-yorkais.

La chaîne Fox News comme le comité national républicain n’hésitent pas à la diaboliser, la comparant au dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, et de nombreux « mèmes » circulent sur les réseaux sociaux pour la ridiculiser.

Ses idées très à gauche pourront-elles séduire une majorité de démocrates ? Certains démocrates ont eu du mal à digérer son ascension fulgurante, voyant dans son socialisme revendiqué une menace pour leur parti.