Anthony Martial ilors du match amical face à la Russie, le 27 mars. / FRANCK FIFE / AFP

Il est des occasions à ne pas laisser passer. L’attaquant de Manchester United Anthony Martial a été appelé dans la liste des 23 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour affronter les Pays-Bas lors du dernier match du groupe A de la Ligue des nations (16 novembre) et l’Uruguay en amical (le 20 novembre). Auteur d’un début de saison tonitruant avec son club, il fait son retour dans le groupe tricolore près de huit mois après sa dernière apparition en Bleu et après avoir manqué le bon wagon pour intégrer le groupe de l’équipe de France lors la Coupe du monde en Russie. Il sait que ses chances de s’installer durablement dans le groupe passeront par des performances plus régulières, dans une équipe où les talents offensifs ne manquent pas.

Anthony Martial est « un jeune joueur mais qui, je l’espère, est en train d’acquérir une certaine maturité », a justifié Didier Deschamps en conférence de presse. « Cela fait un moment qu’il est au sein de l’équipe de France, avec des périodes bonnes et des périodes plus difficiles, c’est valable aussi en club », a poursuivi le sélectionneur des Bleus.

En dépit d’un match convaincant contre l’Allemagne en novembre 2017 en amical (2-2), Martial n’a jamais complètement convaincu Didier Deschamps, qui déplorait sa « tendance à être un peu relâché ». Des critiques également émises par son entraîneur en club, le Portugais José Mourinho, qui a régulièrement fustigé son inconsistance et son manque de professionnalisme.

« Il a amélioré sa façon de penser le football »

Auteur de cinq buts lors des quatre dernières journées de Premier League, le joueur de 22 ans enchaîne les performances de très haut niveau depuis le début de saison. Il a permis à son équipe de prendre 10 points sur 12 sur les quatre dernières journées de championnat.

Les louanges sont désormais unanimes, même auprès de son entraîneur avec qui il entretenait des relations conflictuelles : « Il a les mêmes talents qu’il y a un ou deux ans, mais il a amélioré sa façon de penser le football et son rôle dans l’équipe », a ainsi jugé José Mourinho après la victoire de son équipe face à Bournemouth.

Pour l’entraîneur portugais, un grand joueur « est un joueur talentueux qui est régulier et qui comprend un match de football dans sa globalité. C’est une chose d’avoir du talent, c’en est une autre d’être un grand joueur. Il se rapproche de devenir un grand joueur, donc j’aimerais qu’il reste. Je sais que le club veut qu’il reste, alors j’espère qu’il va rester. »

En fin de contrat au mois de juin 2019, Anthony Martial laisse en effet planer le doute sur son avenir, sans doute échaudé par les difficultés rencontrées depuis son transfert de Monaco à Manchester pour 80 millions d’euros en 2015

Auteur d’un seul petit but en 18 sélections, Anthony Martial avait fait ses débuts avec les Bleus le 4 septembre 2015 face au Portugal. Trois longues années qui ne lui ont pas permis de s’imposer comme un membre à part entière de l’équipe de France.

« Il a des sautes, peut-être de concentration, qui peuvent laisser penser que c’est de l’implication […] il faut qu’il lutte contre ça pour passer le cap et avoir une régularité toute une saison, voire plusieurs saisons », a conclu, limpide, Didier Deschamps.

S’il profite du forfait de Thomas Lemar pour réintégrer le groupe tricolore, Martial doit également affronter la concurrence du Marseillais Florian Thauvin et celle, potentielle, du Munichois Kingsley Coman. Sa polyvalence - il peut évoluer à gauche ou à droite de l’attaque - son sens du but et ses accélérations foudroyantes en font pourtant un atout maître pour l’avenir de l’attaque de l’équipe de France. Ne lui manque que la constance.