Le démocrate Jared Polis sur scène, avec son numéro deux, Dianne Primavera, après son élection dans le Colorado, à Denver, le 6 novembre 2018. / AAron Ontiveroz / AP

Dans le Colorado, les électeurs ont choisi le démocrate Jared Polis. Celui qui deviendra le premier gouverneur américain ouvertement homosexuel l’a emporté avec près de 52 % des voix, mardi 6 novembre, contre 45 % pour son adversaire républicain, Walker Stapleton.

M. Polis, 43 ans, était élu à la Chambre des représentants depuis 2008. Il succède au Démocrate John Hickenlooper, gouverneur depuis 2011. Millionnaire surdoué, il est le troisième plus riche membre du Congrès, d’après Forbes. La chaîne NBC rapporte qu’il a dépensé 20 millions de dollars de sa propre fortune pour sa campagne.

Entrepreneur audacieux, il a fait fortune dans les nouvelles technologies. Jared Polis a été admis à la prestigieuse université de Princeton alors qu’il n’avait encore que 16 ans, et pas encore terminé le lycée. « Ils m’ont pris parce qu’ils pensaient que j’étais prêt, et ils avaient raison », a-t-il déclaré à la presse, assurant qu’il aurait « perdu son temps » en restant un an de plus au lycée. Il a lancé American Information Systems, un fournisseur de services internet, depuis sa chambre universitaire, avant de monter plusieurs start-up.

Santé et éducation

Son père physicien et sa mère institutrice ont décidé de vivre leur passion pour la peinture et la poésie après leur emménagement dans le Colorado, affirme le candidat sur son site de campagne. Avec eux, il a passé une grande partie de son enfance à sillonner les Etats-Unis. Ses parents ont ensuite fondé une entreprise de cartes de vœux créatives.

De confession juive, M. Polis est né Jared Schutz à Boulder, dans le Colorado, mais a changé de nom de famille à l’âge de 25 ans pour prendre celui de Polis, en l’honneur de sa grand-mère, selon lui. Il avait à l’époque soigneusement entretenu le suspense sur son nouveau nom et organisé une soirée de levée de fonds au cours de laquelle il devait révéler son choix, récoltant 40 000 dollars pour la recherche sur la leucémie.

L’un de ses principaux combats : améliorer l’éducation. Elu en 2000 à la tête de la commission scolaire du Colorado, il s’est battu pour accroître le salaire des professeurs, réduire le nombre d’élèves par classe et aider les enfants « à risque » et nouveaux immigrants. Jared Polis est aussi un fervent défenseur d’un système de santé universel. Il compte, en outre, soutenir les énergies renouvelables, face à l’industrie pétrolière, puissante dans cet Etat.