Plus de 80 kilomètres carrés ont été ravagés par les flammes. Des milliers de personnes ont été priées de partir en raison d’un incendie se propageant rapidement, depuis jeudi 8 novembre, dans le nord de la Californie, ont annoncé les autorités.

Le feu, dénommé Camp Fire, tardif dans la saison, a d’ores et déjà détruit des dizaines d’habitations dans le comté de Butte, où l’état d’urgence a été décrété. Quelque 15 000 points névralgiques sont menacés. « Ce sinistre est très dangereux, s’il vous plaît, évacuez les lieux si on vous le demande », a tweeté le département californien pour les forêts et la protection contre les incendies, Cal Fire.

Un hôpital détruit

Alimenté par des vents violents, le sinistre s’est propagé dès l’aube à une très grande vitesse, couvrant la ville de Paradise, 26 000 habitants, d’épaisses couches de fumées et de cendres. Des dizaines de maisons, une station-service et un hôpital ont été détruits.

Un autre incendie s’est développé dans le sud de la Californie, à quelques kilomètres du bar de Thousand Oaks où un ancien soldat a tué douze personnes, mercredi soir, avant de se suicider. Cet autre sinistre a, selon les autorités californiennes, réduit en fumée une quarantaine de kilomètres carrés.

L’état de catastrophe naturelle avait été décrété cet été en Californie, confrontée à de violents incendies ayant entraîné la mort de sept personnes et l’évacuation de plus de 200 000 habitants.